Similitudes entre le capitalisme et le mercantilisme

<

Contenu

article data-type="article">
Vue aérienne des navires de charge.

Le mercantilisme est un type de système économique basé sur le commerce international. Les marchands exportent des marchandises vers d`autres pays et des marchandises d`importation à leur propre nation dans l`espoir de faire un profit. Parce que de nombreuses entreprises dans une économie capitaliste moderne font exactement la même chose, le mercantilisme peut être interprété comme une forme précoce du capitalisme.

Profit Motive

  • La similitude la plus évidente entre le mercantilisme et le capitalisme est l`appât du gain. Selon "Encyclopédie of Modern Political Thought" par Gregory Claeys, le mercantilisme a commencé dans les années 1500 et a continué jusqu`à ce que le début de la révolution industrielle. Les marchands dans les pays maritimes tels que la Grande-Bretagne, l`Espagne et la Hollande ont envoyé des navires partout dans le monde pour vendre leurs produits, revenant plus tard avec les marchandises importées pour le marché intérieur. Claeys définit le capitalisme comme un système économique dans lequel les gens investissent de l`argent pour gagner un profit. Les marchands qui contrôlaient le commerce international à l`époque mercantiliste ont investi leur argent dans des voyages commerciaux dans le but de profiter, afin qu`ils puissent être considérés comme des premiers capitalistes.

Valeur d`échange




  • Selon "Economie et société" par R. R. Suresh, les gens dans les sociétés pré-capitalistes produisent des biens pour leur valeur d`usage. Par exemple, un cordonnier peut échanger une paire de chaussures pour un sac de farine. Dans une économie capitaliste, les gens produisent des biens pour leur valeur d`échange. Dans un système capitaliste un magasin de chaussures serait généralement vendre des chaussures pour de l`argent, ce qui n`a pas de valeur intrinsèque, mais peuvent être échangés contre d`autres biens et services. Pendant l`ère mercantile, les marchands vendent généralement produits d`or et d`argent qui pourrait ensuite être utilisé pour acheter d`autres produits. Selon Suresh, cette pratique était similaire au capitalisme parce marchands traités or et l`argent comme un moyen d`échange, autant que les commerçants utilisent l`argent aujourd`hui.

Corporate Power

  • Dans le cadre du système mercantile, les entreprises puissantes telles que la British East India Company, Compagnie de la Baie d`Hudson et de la Royal African Company ont dominé la politique commerciale et dans le monde international. Les guerres dans l`ère mercantile ont souvent été battus sur les rivalités entre les intérêts marchands. Dans l`économie capitaliste moderne, les grandes entreprises font des affaires dans de nombreux pays à la fois et leur influence politique transcende les frontières nationales. Comme les grandes entreprises de l`ère mercantile, les sociétés multinationales modernes sont souvent en mesure d`influer sur les lois et les politiques des nations où ils font des affaires.

Diplomatie internationale

  • Dans le cadre du système mercantile, la diplomatie internationale a été utilisé comme un outil pour l`ouverture des marchés au commerce. Les gouvernements de cette époque régulièrement imposées grands droits sur les importations en provenance d`autres pays. Par exemple, les marchands français dans l`espoir de commercer avec l`Angleterre dans les années 1600 ont dû payer des tarifs aussi élevés que 50 pour cent. Les diplomates ont cherché à trouver des moyens de contourner ces obstacles au commerce. Par exemple, le traité de Methuen de 1703 a donné marchands portugais le droit d`exporter du vin en Angleterre pour que les marchands anglais pourraient exporter des textiles au Portugal. Le capitalisme moderne dépend aussi de la diplomatie internationale. Par exemple, l`Accord de libre-échange nord-américain 1994 a éliminé les barrières commerciales entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

AUTRES

Principes du mercantilisme фото

Principes du mercantilisme

Mercantilisme - la théorie économique dominante de la fin de la Renaissance et de l`époque moderne au début de…

» » » » Similitudes entre le capitalisme et le mercantilisme