Les effets positifs des médias sur la société

<article data-type="article">
médias peuvent nous connecter même si elle nous isole?

Des réseaux de médias sociaux comme Facebook à la grande circulation de l`information et de divertissement disponibles sur le câble et la télévision par satellite, les médias jouent un rôle central dans la vie de la plupart des sociétés modernes. Il y a eu de nombreuses études sur les effets de l`environnement de plus en plus médiatisée que ce lien avec la violence, l`obésité et des difficultés d`apprentissage chez les individus. Mais sur le plan social, les médias peuvent aussi avoir des effets positifs, peut-être même changer le monde pour le mieux, ce qui indique que la façon dont on utilise les médias peuvent être le facteur le plus important dans l`équation.

Médias sociaux et les mouvements populaires

  • Le fait que des milliards de personnes dans le monde sont maintenant reliés par des réseaux de médias sociaux et sont en mesure de partager des informations en temps réel a un effet profond sur la capacité des gens à organiser. La plupart des grandes manifestations sociales de ces dernières années, y compris le Mouvement Occupy, le printemps arabe et les protestations turques dans Gezi Park, ont été organisées à travers les médias sociaux. Les médias sociaux permet également une couverture en direct de ces événements, comme les manifestants tweet ou des moments clés de texte tels qu`ils se déroulent. Le pouvoir démocratique des médias sociaux intervertit souvent la structure du pouvoir existant, que l`information est partagée par le bas, et non transmis par le haut comme dans les médias traditionnels comme les journaux et la télévision.

L`égalité d`accès




  • Pendant des siècles, la science, l`histoire et d`autres types d`informations factuelles étaient seulement disponibles aux classes privilégiées. Alors que les coûts de l`éducation des collèges traditionnels continuent de monter en flèche, l`Internet a ouvert non seulement un monde d`information qui était autrefois impossible à trouver, mais les possibilités d`éducation qui sont accessibles à tous. Avec des programmes comme edX, tout le monde peut prendre des cours de niveau universitaire dans une variété de sujets de différents établissements d`enseignement supérieur, y compris les écoles de la Ivy League comme le MIT et de Harvard. Cours à edX, comme beaucoup d`autres ressources éducatives sur Internet, sont généralement gratuits.

Crowdfunding et créativité

  • Crowdfunding tire parti de la puissance du monde interconnecté des médias sociaux pour financer et exécuter avec succès tout de projets artistiques à organismes sans but lucratif. Des sites Web comme Kickstarter, la plus grande plate-forme de crowdfunding sur Internet, permettent aux individus de partager leurs idées de projets avec des millions de téléspectateurs. Les téléspectateurs ont alors la chance de collaborer avec, ou soutenir le projet par des dons financiers ou d`autres types d`aide. Crowdfunding intervertit les hiérarchies des médias traditionnels, comme les projets sont choisis de manière démocratique à partir du sol, non sélectionnés et transmis de grands studios et les institutions.

L`impact global de Sesame Street

  • Alors que la télévision est souvent critiquée comme un média dangereux parce que le contenu, souvent violent, est consommé de manière passive, des études ont montré que, elle aussi, peut être bénéfique. Le spectacle des enfants populaires "Rue de Sesame," par exemple, qui a été sur l`air depuis plus de 40 ans et a fait l`objet de dizaines d`études, a eu un effet positif sur la littératie, les mathématiques et la maîtrise des compétences sociales. Des chercheurs de l`Université de Wisconsin-Madison ont analysé 24 études de "Rue de Sesame" impliquant 10.000 enfants dans 15 pays et a constaté que les téléspectateurs ont bénéficié de manière significative, par rapport à nonviewers, dans les résultats cognitifs, y compris l`alphabétisation, la connaissance du monde et de raisonnement social.

AUTRES

» » » » Les effets positifs des médias sur la société