Les condensateurs électrolytiques se dégradent au fil du temps, conduisant à une augmentation de la résistance série équivalente (ESR). Ceci est une résistance inhérente qui peut être considéré comme étant en série avec le condensateur. Cette valeur est normalement inférieure à 3 ohms. Quand ESR augmente, le condensateur ne fonctionne pas comme prévu et l`équipement électronique, il est souvent installé en panne ou fonctionne mal. Vous pouvez utiliser un compteur ESR pour déterminer l`ESR d`un condensateur.
Choses que vous devez
- ESR mètre
- Voltmètre
- Résistance de décharge
- cordons de mesure isolés
Séparer les cordons de mesure du compteur ESR afin que les sondes ne se touchent pas. Allumer l`appareil. Si le compteur a plus d`un mode, veiller à ce que est réglé en mode ESR. Le compteur peut effectuer une routine d`étalonnage automatique lorsqu`il est sous tension. Si oui, attendez jusqu`à ce qu`il indique qu`il est prêt à utiliser. Ceci peut être indiqué par une LED ou un signal sonore.
Si le condensateur à mesurer est en circuit, faire en sorte que le circuit ne soit pas sous tension. Débranchez l`équipement électronique du condensateur est installé, si possible.
Décharger le condensateur avant de tester si le compteur ESR n`a pas cela automatiquement. Choisir une résistance de puissance élevée avec une résistance comprise entre 5 et 50 fois la tension nominale du condensateur. Connecter un fil d`essai à chaque conducteur de la résistance. toucher délicatement les autres extrémités de l`essai conduit aux conducteurs du condensateur et les y maintenir pendant quelques secondes. Utilisez un voltmètre pour confirmer que le condensateur est pas chargée. Le voltmètre doit afficher une valeur de zéro.
Touchez les sondes de test du compteur ESR aux conducteurs du condensateur. Lire l`ESR du condensateur à partir du compteur. Il peut être affiché comme une déviation sur une échelle analogique, un niveau à l`échelle de la barre LED ou un affichage numérique. Quelques mètres ESR fournissent également un signal sonore indiquant la plage de l`ESR.
Déterminer si l`ESR est acceptable en comparant la valeur ESR mesurée avec les directives fournies avec le compteur.