Le développement de logiciels peut être extrêmement complexe, mais il y a certaines techniques qui aident à minimiser la façon lourde le code source d`un programme donné devient. Vous pouvez organiser le code en modules ou classes, utilisez des conventions de nommage intuitives pour les fonctions et les variables ou de minimiser la complexité cyclomatique. La complexité cyclomatique d`un programme est une mesure de combien "les décisions" il doit faire. Les moins de décisions, comme une déclaration si / alors, le plus simple est le programme, et donc moins sujettes à des erreurs et plus compréhensible, il est.
Comptez le nombre de cas / then dans votre programme. Comptez chaque elseif / puis déclaration comme une question distincte, puis totaliser le nombre.
Trouver tout select (aussi connu sous le commutateur) déclarations, et compter le nombre de cas en leur sein. Trouver le total des cas dans toutes les instructions select combinées. Ne comptez pas la valeur par défaut ou "autre" cas.
Comptez toutes les boucles dans votre programme. Ignorer les boucles qui sont inconditionnels (à savoir des boucles qui sont infinies).
Comptez toutes les déclarations try / catch.
Ajouter les numéros des 4 étapes précédentes ensemble, puis ajouter 1. Ceci est la complexité cyclomatique de votre programme.