Les effets secondaires du produit de contraste

<article data-type="article">

Un patient recevant un scanner est généralement nécessaire de prendre un colorant de contraste qui rend les organes, les vaisseaux sanguins et des tissus plus visibles lors de l`imagerie. Bien que les effets secondaires sont généralement légers, dans de rares cas, ils peuvent être graves.

Effets secondaires bénins

  • effets secondaires légers associés à contraste colorant comprennent une sensation de chaleur dans tout le goût du corps et métallique dans la bouche de l`iode dans le colorant. Démangeaisons et ruches peuvent se produire, qui peut durer quelques minutes à quelques heures.

Effets secondaires graves




  • Les effets secondaires graves, bien que beaucoup moins probable, peuvent inclure des difficultés respiratoires, gonflement de la gorge, ou un gonflement des autres parties du corps.

Risques

  • Dans la plupart des situations, les avantages de contraste colorant l`emportent sur les risques qui lui sont associés, bien que vous devriez aviser votre médecin si vous êtes allergique ou sensible aux médicaments, le contraste, à l`iode ou des crustacés.

Danger potentiel

  • IRM produit de contraste peut être lié à la fibrose néphrogénique systémique (NSF) et dermopathie fibrosante néphrogénique (NFD). Ces deux maladies sont rares et impliquent une fibrose des articulations, les yeux, la peau et les organes internes.

Autres utilisations

  • Contraste colorant est pas toujours nécessaire pour un scanner, mais il doit être utilisé pour détecter la propagation d`une tumeur maligne dans le cerveau ou le foie. Voir Ressources.

AUTRES

» » » » Les effets secondaires du produit de contraste