Calcul de la précision révèle à quel point un ensemble de mesures sont à une valeur de référence acceptée. Cela diffère de la précision, qui décrit comment les mesures sont à proximité les uns des autres. Il est possible d`avoir des mesures très précises qui sont inexactes. Par exemple, si des mesures répétées de la température sont prises, et chaque mesure est pratiquement identique, les résultats sont considérés précis. Toutefois, si ces mesures sont de plusieurs degrés différents de ce que la valeur devrait être, les résultats ont une faible précision. En utilisant une formule simple, la précision des mesures peut être calculée.
Choses que vous devez
- Crayon
- Papier
- Données de mesure
- Mesure Valeur de référence
Faire une mesure en utilisant l`instrument approprié. Par exemple, la mesure de la densité de l`eau douce nécessite le volume et la masse d`un échantillon d`eau à prendre, puis la masse divisée par le volume (densité = masse / volume). Si la masse d`un échantillon d`eau douce 10,0 ml à 4 degrés Celsius (densité varie légèrement avec la température) mesure 10,1 grammes, la densité est de 0,99 grammes par centimètre cube.
Référence la valeur acceptée pour l`objet mesuré. En reprenant l`exemple, la densité de référence de l`eau douce à 4 degrés Celsius est de 1,00 g / cm3.
Soustraire la valeur mesurée à partir de la valeur acceptée, puis diviser la différence par la valeur acceptée. Multiplier le quotient par 100 pour produire l`erreur pour cent. La formule finale apparaît comme (valeur mesurée - valeur acceptée) XF7- acceptée valeur x 100 =% d`erreur. Fin de l`exemple, nous trouvons l`erreur de pour cent de la mesure est de un pour cent ((0,99 à 1,00) 1,00 euro x 100 = 1%).