Le contreplaqué est un matériau composite de bois en couches minces de placage de bois collées ensemble dans un panneau d`épaisseur constante. Il est habituellement vendu en feuilles de 4 pieds par 8 pieds. Contreplaqué fabriqué à partir de bouleau doux est conçu spécifiquement pour la flexion et est connu sous les noms de flexion de bouleau ou de cintrage du contreplaqué. Il est idéal pour les grands projets qui nécessitent beaucoup de flexion, mais peut être un coût prohibitif. Standard 188 - inch peut être plié pour être compatibles avec des murs courbes ou des projets de meubles, si elle est d`abord trempé dans l`eau chaude pour faire les couches souples.
Choses que vous devez
- 1/4-inch
- Banc de scie
- Mètre à ruban
- serviettes humides chaudes
- Nails ou des agrafes
- Apprêt
- pinceau
- Sander
Mesurer et couper votre contreplaqué pour correspondre à la partie de votre projet qui nécessite la flexion. Utilisez une scie à table pour couper les morceaux.
Faites tremper vos serviettes dans l`eau chaude, le plus chaud le mieux. Poser les serviettes chaudes et humides sur le dessus du contre-plaqué de coupe, couvrant toute la surface. Laisser l`humidité de pénétrer dans le contreplaqué, le remplacement des serviettes toutes les deux heures - en se refroidissant - avec plus, des serviettes imbibées chaudes. Continuer le trempage du contreplaqué avec les serviettes jusqu`à ce qu`elle complètement saturée et doux. (Cela peut prendre 24 heures ou plus.)
Vérifiez le contreplaqué pour pliability. Une fois qu`il fléchit avec un minimum de force, il est prêt à installer. Travaillez rapidement une fois que vous retirez les serviettes chaudes, parce que le bois va perdre la flexibilité comme il se refroidit. Fixer l`extrémité de la pièce de contre-plaqué avec des agrafes ou des clous, à partir de l`extrémité qui a le plus de la courbe de travail et en direction de la petite courbure. Si elle est d`être une forme autonome, verrouiller le contreplaqué mou en place en utilisant des pinces, de sorte qu`il sera sec sous sa forme incurvée.
Fixer le contreplaqué le long des deux bords, le pressant en place que vous allez. Appliquer des serviettes chaudes, si nécessaire, pour maintenir le contreplaqué flexible que vous travaillez. Laisser le contreplaqué sécher lentement pour de meilleurs résultats, ne pas appliquer les ventilateurs ou chauffer la surface.
Poncer le contreplaqué sèche doucement car elle aura soulevé grains qui peuvent être facilement endommagés. Si le projet sera peint, appliquer une couche d`apprêt avec un pinceau et laisser sécher avant de poncer pour présenter une surface plus solide pour le ponçage.