Le produit intérieur brut est la somme de la consommation privée, les investissements, les dépenses publiques et les exportations nettes, qui est exportations moins les importations. La propension marginale à consommer, MPC, est le rapport de la variation de la consommation de changer dans le revenu. La propension marginale à épargner, MPS, est le rapport de la variation de l`épargne à changer dans le revenu. La relation entre un changement dans la dépense globale - par exemple, par une augmentation des dépenses du gouvernement - et le changement correspondant dans le PIB est défini par le multiplicateur du PIB, qui est égale à 1 / (1 - MPC).
Compute MPC et MPS. Notez que MPC, plus MPS est égal à 1, ce qui signifie ce qui est non consommé est sauvé. Par exemple, si des changements de consommation de 10 milliards $ pour un changement de 40 milliards $ en revenus, MPC est égal à 0,25 (10 milliards de $ / $ 40 milliards) et MPS est égal à 0,75 (1 - 0,25).
Calculer le multiplicateur du PIB, ce qui est 1 / (1 - MPC). 1 substituant - MPS pour MPC, le multiplicateur est égal à 1 / (1 - 1 + MPS), qui est de 1 / MPS. En continuant avec l`exemple, le coefficient multiplicateur est égal à 1 / 0,75, soit environ 1,33.
Résolvez pour le PIB quand il y a un changement dans la dépense globale. Conclusion de l`exemple, si les dépenses publiques et les investissements privés augmentent de 50 milliards $, le PIB augmente de 66,5 G $ (50 milliards $ x 1,33).