Le capteur de position du papillon (TPS) sur une Mazda Protege fournit des informations sur la position actuelle de la manette des gaz au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). À son tour, le PCM ajuste le calage de l`allumage et de mélange de carburant afin de mieux tenir compte des changements de charge du moteur. La TPS peut nécessiter un réajustement si la tension du module tombe hors de la plage de spécification, résultant en réponse à l`accélérateur retardé. Réglage de la TPS prend un temps relativement court laps de temps et ne nécessite que des outils de base pour compléter la tâche.
Choses que vous devez
- multimètre
- Tournevis cruciforme
Localisez la TPS sur le corps de papillon près du tuyau d`arrivée d`air. Vérifier que le papillon des gaz est fermé. Débrancher le connecteur du capteur de position du papillon.
Mesurer la résistance entre les bornes du connecteur TPS "UNE" et "C" avec un multimètre. La TPS devrait lire entre 4,0 et 5,5 volts. Si la TPS se lit en dehors de cette gamme, le capteur doit être réglé.
Desserrez la position du papillon vis capteur de retenue avec un tournevis cruciforme. Réglez la TPS en le déplaçant d`avant en arrière jusqu`à ce que la tension est comprise entre 4,0 et 5,5 volts.
Tenir la TPS en place et serrer la vis de fixation avec le tournevis cruciforme. Mesurer la TPS avec le multimètre une fois de plus pour vous assurer que les nouveaux paramètres ont été atteints.