GIMP est une application de retouche photo et de graphiques freeware. Il a beaucoup des mêmes outils et les capacités que les programmes professionnels coûteux comme Photoshop, mais sans le coût. GIMP a même certaines capacités que Photoshop manque. Cependant, la plupart des gens seront en utilisant GIMP pour base de retouche photo. L`une des tâches les plus courantes lorsque l`on travaille sur une photo est de recadrer, que ce soit pour qu`il tenir dans une zone prédéfinie dans un document ou pour supprimer les éléments indésirables le long des bords. Le processus pour ce faire dans GIMP est assez simple.
Chargez l`image que vous souhaitez recadrer sur votre ordinateur, soit en les transférant depuis un appareil photo ou d`une source numérique semblable à un CD, ou par balayage dans une copie imprimée.
Ouvrir GIMP. Sélectionner "Fichier" dans le menu et choisissez "Ouvrir." Dans la boîte de dialogue qui apparaît, allez à l`image que vous voulez travailler avec et l`ouvrir.
Allez dans la barre d`outils en haut à droite et choisissez le "Surgir" outil. Il ressemble à un couteau.
Utilisez l`outil pour sélectionner la zone de l`image que vous souhaitez conserver. Si la sélection est pas tout à fait à droite, vous pouvez faire glisser au milieu de repositionner l`ensemble de la sélection. Vous pouvez également faire glisser les coins pour agrandir ou réduire la taille de la sélection.
presse "Entrer" sur le clavier pour recadrer votre image. Sélectionner "Fichier" dans le menu et choisissez "Enregistrer sous." Choisissez le type de fichier que vous souhaitez enregistrer l`image en tant que tel que JPEG ou GIF. Nommez le fichier et cliquez sur "Sauvegarder."