Oakum est fabriqué à partir de brins de chanvre, de jute ou d`autres matériaux utilisés pour la fabrication de cordes qui est ensuite trempé dans le goudron, l`huile ou de la graisse pour le rendre complètement étanche. Traditionnellement, il a été fait à partir des cordes et des câbles qui ont ensuite été laborieusement vieux navire "choisi" à part la main (souvent le travail des prisonniers ou des esclaves) dans leurs brins individuels, puis vaguement attachés et trempé dans le goudron. Aujourd`hui, cependant, la plupart oakum vendus pour être utilisés dans des bateaux en bois est spécialement fabriqué à partir de matériaux nouveaux. "calfeutrer" est le terme donné au processus de joints d`étanchéité - traditionnellement sur un bateau en bois pour arrêter les fuites!
Choses que vous devez
- Étoupe
- fers à calfeutrer (ou si ceux-ci ne sont pas à portée de main, des outils réguliers tels qu`un marteau, tour, tournevis et barre de corbeau)
- calfeutrer coton
- Tar ou pas
- Entonnoir, pistolet applicateur ou à la truelle
Soulever et nettoyer la couture pour vous assurer qu`il n`y a rien dans ce qui va compromettre le sceau et de veiller à ce que le matériau le plus d`étanchéité a été en peluche dans que possible. Ouvrez la couture doucement à l`aide d`une barre de calfat, tournevis ou corbeau. Grattez tous les matériaux étrangers et nettoyer le reste avec de l`eau et du savon. Laisser sécher.
Appliquer le calfeutrage coton. Une fois que la couture est sec, jimmy et caler l`ouvrir à nouveau et appliquer la couche de calfeutrage coton. Shove coton de calfatage aussi profond que possible en utilisant les fers ou des outils calfatage afin qu`il remplisse dans le premier tiers du joint. Emballez-le dans hermétiquement.
Appliquer la filasse. La filasse doit être emballé dans le plus serré possible au-dessus du coton sur toute la longueur de la couture.
Sceller avec du goudron, brai ou composé similaire. Assurez-vous d`utiliser un composé qui est approprié pour la tâche à accomplir. Si vous scellez un joint en dessous de la ligne de flottaison, utiliser un scellant expressément conçu à cet effet. Si vous prévoyez de peindre sur la couture, utiliser un produit d`étanchéité propice à cela. La façon neatest d`appliquer cette couche du joint utilise un pistolet applicateur. Si vous souhaitez être plus traditionnel, vous pouvez utiliser un entonnoir, ou même d`une truelle ou d`une bêche. Assurez-vous que le goudron est emballé dans hermétiquement et crée un joint sur les deux côtés de la couture. Tidy le joint de chaque côté de la couture pour qu`il fasse une belle ligne nette. Laisser sécher.