Le fer ne se dissout pas facilement dans l`eau, mais il va certainement rouiller plus rapidement (comme vous l`avez probablement remarqué de l`expérience). l`acide chlorhydrique, cependant, peut dissoudre le fer, et d`une solution plus concentrée se dissout plus rapidement. Cette expérience simple fait un excellent moyen d`étudier la cinétique de réaction, mais il ne pose certains risques possibles. Tout d`abord, il libère de l`hydrogène gazeux hautement inflammable, il devrait donc être effectuée sous une hotte. De plus, l`acide chlorhydrique est également un produit chimique dangereux si misused- il est particulièrement important pour éviter de renverser sur la peau ou les yeux. Avec ces mises en garde à l`esprit, vous pouvez dissoudre le fer à l`aide d`acide chlorhydrique.
Choses que vous devez
- Des lunettes de protection
- Des gants
- Sarrau
- Clou en fer
- Gobelet
- L`acide chlorhydrique 1 molaire
- hotte
- cylindre gradué
Enfilez votre équipement de sécurité, y compris des lunettes, des gants et une blouse. Assurez-vous que vous avez des chaussures fermées à bout sur.
Placer le clou en fer dans le bécher. Il est préférable d`utiliser un clou suffisamment court pour qu`il tienne au fond du bêcher, car de cette façon vous pouvez plonger complètement dans le HCl.
Placer le bécher et de l`acide chlorhydrique dans la hotte, avec votre cylindre gradué. Assurez-vous qu`il est allumé et fonctionne correctement (consultez les instructions du fabricant pour les détails).
Mesurer 100 ml de HCl 1 molaire en utilisant votre cylindre gradué et versez-le sur le clou de fer.