Si un proche est décédé, l`Agence du revenu du Canada (ARC) exige que le représentant légal --- l`exécuteur nommé dans le testament, ou l`administrateur nommé par le tribunal de la succession --- déposer une déclaration de revenus pour eux. Les responsabilités du représentant légal en vertu de la Loi de l`impôt sur le revenu comprennent: le dépôt de toutes les déclarations nécessaires à la deceased- assurant toutes les taxes dues sont paid- informer les bénéficiaires si tout ce qu`ils reçoivent de la succession est taxable- et, si nécessaire, d`obtenir un certificat d`autorisation pour prouver que l`ARC a été payé les montants dus.
Rassemblez tous les documents nécessaires afin que vous puissiez accéder aux dossiers fiscaux de la personne décédée. Vous aurez besoin d`une copie du certificat de décès, le numéro d`assurance sociale de la personne décédée et une copie complète de la volonté ou tout autre document juridique pertinent.
Contactez l`ARC dès que possible pour les informer de la date du défunt de la mort, que ce soit par téléphone au 1-800-959-8281 ou par la poste sous la forme - Demande de l`Agence du revenu du Canada pour mettre à jour des documents - inclus avec l`information RC4111: Que faire après un décès.
Prendre des dispositions pour tous les paiements soient arrêtés. Ceci inclut tous les paiements du défunt peut avoir été recevoir - comme la TPS / TVH (produits et services / taxe de taxe de vente harmonisée) des crédits - ou de payer, tels que les acomptes provisionnels. L`ARC sera en mesure de vous aider à déterminer si les paiements devraient être transférés à un membre de la famille.
Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin pour produire la déclaration. Cela comprend: la documentation de tous les revenus du défunt received- le paquet fiscal de la province ou le territoire où le défunt résidait au moment d`autres documents pertinents death- et tout, comme les énoncés des investissements, des dons de bienfaisance ou politiques et les frais médicaux.
Déterminez si vous avez l`intention de déposer une déclaration d`impôt unique ou de déposer également une ou plusieurs déclarations facultatives. Les trois déclarations facultatives ne sont pas nécessaires, mais en les utilisant, le défunt peut finir en raison moins d`impôt, ce qui signifie plus d`argent pour la succession. Si vous n`êtes pas sûr qui revient à déposer, communiquer avec l`ARC ou d`un professionnel de l`impôt à titre indicatif.
Préparer la déclaration de revenus et toutes les déclarations facultatives, en suivant le guide de l`ARC, T4011: retours de personnes décédées.
Soumettre le retour (s) à l`ARC.
Conseils & Avertissements
- La dernière déclaration de revenus est normalement due le 30 Avril de l`année suivant le décès, sauf si la date du décès est en Novembre ou Décembre, auquel cas la déclaration de revenus est due dans les six mois suivant la date du décès. D`autres dates d`échéance peuvent demander si le conjoint du défunt ou du défunt ou conjoint exploitait une entreprise au cours de l`année où le décès est survenu.
- En tant que représentant légal, vous avez la possibilité de déléguer ces responsabilités à une autre personne qualifiée. Pour ce faire, en soumettant le formulaire T1013: Autorisant ou annulation d`un représentant.
- Vous pouvez également avoir à déposer des déclarations de revenus pour les années précédentes, si le défunt n`a pas les déposer. Contactez l`ARC si vous ne savez pas si ces déclarations ont été déposées.
- Si vous produisez la déclaration en retard et il y a un solde dû, la succession peut avoir à payer une pénalité. Évitez cette pénalité en soumettant le retour à temps, même si vous ne pouvez pas payer le solde dû à ce moment-là.