Le bénéfice net par action est communément appelé le bénéfice par action. Trois variables influencent le bénéfice par action: dividends- préféré de revenus nets et des actions ordinaires en moyenne. Le bénéfice par action montre à quel point les investisseurs des revenus sont à la disposition des actionnaires ordinaires. Le bénéfice par action ne signifie pas que la société va distribuer ces bénéfices aux actionnaires ordinaires par le biais de dividendes.
Déterminer le revenu net de l`entreprise. Le résultat net est situé sur le compte de résultat de l`entreprise. Par exemple, ferme X avait un bénéfice net de 100 000 $.
Déterminer les dividendes privilégiés de l`entreprise, le cas échéant. Pas toutes les entreprises déclarent des dividendes privilégiés, mais si une entreprise ne déclare les dividendes privilégiés, ils sont situés dans la section des capitaux propres. Par exemple, Cabinet X a versé des dividendes préférés de 1000 $.
Déterminer le nombre moyen pondéré d`actions ordinaires en circulation. Tant que la société n`a pas d`effectuer des actions telles que le paiement des dividendes en actions, de division ou regroupement d`actions, en moyenne simplement l`entreprise de commencer des actions ordinaires et se terminant actions ordinaires. Par exemple, cabinet X avait 10.000 actions ordinaires d`actions en circulation au début de la période et a émis 6000 plus d`actions à la fin de l`année. actions ordinaires moyennes de la firme X pour l`année est de 13.000.
Soustraire les dividendes privilégiés du bénéfice net, divisé par le nombre moyen d`actions ordinaires en circulation. Dans l`exemple, (100 000 $ - 1000 $) / 13.000 actions est égal à 7,62 $ par action.