Le couple de vis A décrit sa tendance à tourner, ce qui est une fonction de la force qui agit sur la vis et la distance par rapport au point de pivotement au centre de la vis. Une force plus lointaine crée plus de couple. Un tournevis, outre le verrouillage parfaitement dans la tête de la vis, vous aide donc tourner la vis parce que sa poignée ajoute le couple. Calculer le couple un système en déterminant cette distance entre la force et le point de pivot et de l`affacturage dans l`ampleur de la force selon la formule «couple = force x la distance."
Calculer la longueur du bras de rotation du système. Pour un tournevis, cette longueur est égale au rayon de la poignée. Si la clé ou d`un tournevis a une fixation de couple, la longueur du bord de l`outil par rapport au centre de la vis est la longueur du bras de rotation du système.
Convertir la longueur du bras de rotation du système à mètres. Si un tournevis, par exemple, a un rayon de 0,75 pouces, il faut multiplier cette mesure par 0,0254 pour le convertir en mètres: 0,75 x 0,0254 = 0,01905 mètres.
Multiplier la longueur en mètres par la force de rotation du tournevis ou une clé. Avec une force, par exemple, de 10 newtons: 0,01905 x 10 = 0,19 newton-mètres de couple.