Risques de mélange eau de javel avec de l`acide chlorhydrique

<

Contenu

article data-type="article">
Mélanger l`eau de Javel avec de l`acide chlorhydrique est dangereux.

Agent de blanchiment est une solution alcaline d`un produit chimique appelé hypochlorite de sodium, qui agit comme une base. Il peut également agir en tant qu`agent oxydant, et quand il entre en contact avec l`acide chlorhydrique, on oxyde l`acide pour former du chlore gazeux. De toute évidence, ce n`est pas le genre de réaction que vous voulez dans votre baignoire, afin d`éviter amener ces deux produits chimiques ensemble. En outre, notez que l`acide chlorhydrique est un autre nom pour chlorhydrique aux acides les mêmes avertissements applicables.

Chimie

  • L`équation chimique pour l`eau de Javel et de l`acide chlorhydrique est la suivante: NaClO + 2 HCl ---- gt; Cl2 + H2O + NaCl. En d`autres termes, l`hypochlorite de sodium et d`acide chlorhydrique et d`eau salée font chlore gazeux. L`eau salée est clairement pas nocif, mais le chlore gazeux échappe rapidement à partir de la solution et dans l`air environnant, où vous et toute personne à proximité peut l`inhaler. Le chlore gazeux est très réactif car la liaison entre les deux atomes de chlore sont faibles.

La concentration




  • Votre sens de l`odorat peut détecter le chlore gazeux dans l`air à des concentrations aussi faibles que 0,08 parties par million. A ce niveau, il est fondamentalement un irritant. En vertu des lignes directrices de la santé et de l`administration de la sécurité au travail, les niveaux d`exposition pour les travailleurs peuvent à aucun moment dépasser 1 partie par million. Les niveaux de chlore aussi bas que 15 parties par million peut provoquer une irritation de la gorge sévère. Les niveaux de 50 parties par million ou plus sont très dangereux.

Santé

  • Les premiers symptômes d`exposition au chlore gazeux comprennent les yeux, le nez et l`irritation de la gorge, les éternuements et l`agitation. Aux niveaux supérieurs, vous trouverez peut-être difficile de respirer, tousser violemment, étouffer et devenir des vertiges et des nausées. exposition répétée chronique à de faibles niveaux peut provoquer une dermatite, l`émail des dents érodées et une douleur thoracique. Le gaz de chlore peut certainement vous tuer - c`est pourquoi il a été utilisé comme arme chimique pendant la Première Guerre mondiale.

Précautions

  • La quantité de chlore gazeux libéré lorsque vous mélangez l`eau de Javel et de l`acide chlorhydrique dépendra de la quantité de chacun et leurs concentrations. Cependant, ne prendre aucun risque - pourquoi vous exposer à un agent de guerre chimique? Si vous avez des produits chimiques ménagers qui contiennent de l`acide chlorhydrique (par exemple, la tuile ou cuvette de toilette propre), ne pas les mélanger avec l`eau de Javel. La même chose vaut pour les produits chimiques contenant de l`ammoniac. Consultez la liste des ingrédients sur un produit chimique avant de le mélanger avec l`eau de Javel pour vous assurer qu`il ne contient rien incompatible.

AUTRES

» » » » Risques de mélange eau de javel avec de l`acide chlorhydrique