Le test du marteau suisse est le contrôle non destructif le plus couramment utilisé pour la mesure in-situ résistance à la compression du béton. Un test in-situ est un test effectué en place - pas dans un environnement de laboratoire - comme un tablier de pont, le substratum rocheux ou une dalle de plancher en béton. Le test de marteau suisse est également connu comme le test de rebond du marteau ou un test de marteau Schmidt après l`inventeur du dispositif, l`ingénieur suisse Ernst Schmidt. Depuis le test de marteau suisse est essentiellement un test de dureté de surface, les lectures de l`appareil doivent être interprétés avec soin pour corréler les résultats à une résistance à la compression du béton.
Choses que vous devez
- marteau suisse
- Calculatrice
- Crayon
- bord droit
Poussez le curseur de lecture à l`échelle de marteau à zéro (le cas échéant). Certains marteaux suisse ont une échelle de lecture interne et ne nécessitent pas de remise à zéro.
Poussez l`extrémité du piston du marteau suisse contre une surface dure pour déverrouiller sa position. Continuer à appliquer une pression jusqu`à ce que la tige de piston est enfoncé dans le corps de marteau et le verrou interne attrape le marteau en acier. Une fois le verrou interne attrape le marteau, cesser d`appliquer la pression.
Tenir le marteau suisse perpendiculaire à la substance d`essai en béton. Appuyez lentement le marteau perpendiculairement vers le béton jusqu`à ce que les loquets de fermeture, permettant le marteau à la baisse.
Appuyez sur le bouton sur le côté du marteau pour verrouiller l`indicateur de glissement en place. Lire la valeur la plus proche du pointeur sur l`échelle. La lecture du marteau est également connu comme la valeur R. R-valeurs sont comprises entre 0 et 100. Les valeurs d`échelle de marteau de glissement se corrèlent à la dureté du béton. La hausse des lectures R-valeur égale une plus grande dureté du béton. Enregistrez la valeur R pour le test.
Effectuer 10 lectures d`essai pas à moins de 1 pouce d`intervalle sur l`échantillon de béton. Si la tige de test écrase la surface du béton à cause de vides près de la surface, jetez le résultat du test.
Ajouter les 10 valeurs R et diviser la somme par 10 pour calculer la moyenne. Si l`une des 10 valeurs R varient de la moyenne de plus de six, exclure la valeur et recalculer la moyenne en divisant la somme des neuf autres résultats par neuf. Si plus de deux valeurs R varient de la moyenne de plus de six, jeter tous les résultats, choisissez 10 nouveaux emplacements d`essai et de revenir au début de cette étape.
Référence de la R-valeur moyenne à la courbe d`étalonnage fourni avec le marteau suisse ou avec un graphique d`étalonnage créé en utilisant la publication Federal Highway Administration FHWA-SA-97-105. Le graphique est quelquefois imprimé sur le côté du corps du marteau. Utilisation de la valeur R, passez à l`axe des x du graphique et correspondre à la valeur calculée. Tracez une ligne verticale jusqu`à la ligne d`étalonnage. Tracez une ligne horizontale vers la gauche pour couper l`axe des y. La valeur recoupé sur l`axe des ordonnées est la résistance à la compression estimée du béton sur la base du test de marteau suisse.