Une clé dynamométrique est une clé spécialisée munie d`une jauge sur une extrémité qui se lit en termes de livres par pied. L`avantage de la jauge est d`être capable de voir à quel point la pression est appliquée à un écrou ou un boulon particulier. Une clé dynamométrique manuelle a une aiguille de calibre et une molette pour régler la jauge à la quantité désirée. Utilisez une clé dynamométrique lorsque vous devez définir un écrou ou un boulon à un réglage spécifique afin de ne pas endommager l`appareil.
Saisissez la clé de sorte que le cadran sur l`extrémité inférieure est exposée. Une clé dynamométrique manuelle ressemble beaucoup à un cliquet de prise, avec la fin de la poignée du cadran réglable.
Tournez la molette dans le sens antihoraire tout le chemin pour amener la jauge à zéro. Assurez-vous que l`aiguille sur les registres de jauge à la marque zéro.
Tournez la molette dans le sens horaire et regarder l`aiguille monter la jauge. Arrêter de tourner le cadran lorsque l`aiguille est au pied-livres nécessaires à l`écrou ou le boulon. Par exemple, si les pieds-livres de couple recommandés pour un écrou est 10, tournez la molette jusqu`à ce que l`aiguille est à "dix" sur la jauge.
Placez la douille de taille appropriée sur la clé dynamométrique et tourner l`écrou ou le boulon. La clé se sent comme l`écrou ou le boulon est briser. Ceci indique que le mécanisme de libération interne sur la clé dynamométrique a un coup de pied dans la jauge et le cadran. Retirez la clé lorsque l`écrou ou le boulon est réglé sur la mise en livre de pied recommandé.