Vérification de l`espace disque libre dans UNIX est simple en utilisant la "df" utilitaire à partir d`une coquille. le "df" commande est une abréviation de "disque libre." Cela contraste avec le apparenté "du" utilitaire, ce qui donne la quantité d`espace disque qui est utilisé. Bien que le "df" commande est assez uniforme dans UNIX, les commutateurs facultatifs peuvent varier d`un système à. Heureusement, il ne prend que quelques secondes pour vérifier la syntaxe exacte pour une utilisation sur un système particulier en accédant à la page df homme.
Apportez un shell de commande ou xterm.
Type "homme df" (Sans les guillemets) à l`invite de commande pour accéder à la page de manuel pour la commande df sur votre système.
Utilisez la page de manuel pour déterminer le commutateur de commande correcte pour afficher l`espace disque libre en kilooctets. Dans la plupart des systèmes UNIX, le "df" utilitaire affiche des informations en termes de blocs au lieu de kilo-octets par défaut. Le passage à convertir en kilo-octets est "-k" sur la plupart des systèmes.
Tapez la commande appropriée à l`invite du terminal, par exemple "df -k" (sans citations).
Balayez la sortie de l`espace disque libre du volume d`intérêt. Chaque volume de votre système affichera sur une ligne distincte. La première colonne indique le nom du volume- par exemple "/ Dev / disk0s2." Les colonnes indiquent la taille totale du volume, combien il est utilisé, combien est disponible, la capacité de pour cent et où le volume est monté.
Conseils & Avertissements
- De nombreux systèmes d`exploitation UNIX disposent également d`une manière graphique de vérifier vos disques. Ceux-ci sont généralement appelés "gestionnaires de volumes" ou quelque chose de similaire.
- Utilisez le UNIX "du" commande pour voir combien d`espace une partie particulière de votre système de fichiers utilise.
- Vous pouvez également utiliser "ls -l" d`imprimer une liste de fichiers ainsi que leurs tailles et d`autres informations.
- Assurez-vous de vérifier la page de manuel pour la syntaxe de commande pour imprimer la taille en kilo-octets. Sinon, vous obtiendrez l`espace disque libre dans les blocs.