Java est livré avec tous les outils nécessaires pour créer vos propres clients et serveurs intégrés directement dans les bibliothèques par défaut de la langue. Pour effectuer cette tâche, vous devrez exécuter deux côtés des applications Java à côte. Sauf si vous êtes familiarisé avec les outils de ligne de commande, ce sera plus facile dans un environnement de développement Java tels que Netbeans.
Netbeans Ouvrir et cliquez sur "Fichier" et "Créer un nouveau projet." Nom du projet "ServerClientTutorial" et définir la classe principale comme "Serveur." Alternativement, si vous choisissez de ne pas utiliser Netbeans ou un autre environnement de développement, il suffit d`ouvrir un éditeur de texte et immédiatement enregistrer comme "Server.java."
Collez le code suivant:
java.net d`importation. *;
import java.io. *;
public class serveur {
main (String [] args) public static void throws IOException {
socket ServerSocket = new ServerSocket (5445);
Socket client = socket.accept ();
PrintWriter out = new PrintWriter (client.getOutputStream (), true);
out.println ("Bonjour. Ceci est votre parlant de serveur.");
(Out.close);
client.close ();
Socket.close ();
}
}
Cela crée un serveur simple qui va écouter les connexions sur le port 5445 et, lorsque la connexion est reçue, imprime un message simple au client. Vous pouvez même écouter le message sur Telnet. Cliquez "Courir" dès maintenant et tapez la commande suivante dans votre invite de commande Windows:
telnet localhost 5445
Créer un nouveau fichier Java en cliquant "Fichier," "Projet," et "Ajouter le fichier." Nomme le "Client"
Collez le texte suivant dans votre fichier client:
java.net d`importation. *;
import java.io. *;
public class client {
main (String [] args) public static void throws IOException, UnknownHostException {
socket Socket = new Socket ("localhost", 5445);
BufferedReader dans = new BufferedReader (new InputStreamReader (socket.getInputStream ()));
System.out.println (in.readLine ());
joindre();
Socket.close ();
}
}
Ceci est plus simple que le serveur. Il ouvre une connexion à "localhost" (Un terme de mise en réseau pour la machine actuelle) sur le port 5445 et écoute les messages. Une fois qu`il se connecte et reçoit le message, il imprime à la console et se ferme.
Cliquez "Courir" sur le serveur, puis cliquez sur "Courir" sur le client. Vous verrez le message du serveur apparaissent dans la sortie du client.