Vous pouvez utiliser une carte habituelle pour calculer la distance d`un point à un autre, mais s`il y a des collines le long du chemin, le chemin le long de la terre pourrait en fait être plus. Avec une carte topographique, vous pouvez calculer la distance avec plus de précision, en tenant compte de la longueur supplémentaire nécessaire pour monter ou descendre des collines. La précision de vos calculs dépendra du nombre de mesures séparées que vous prenez. Une mesure simple à partir du haut de chaque colline vers le bas, en ignorant les petites irrégularités, peut être assez précis, mais la même technique peut être appliquée à chaque changement de pente pour une estimation encore plus proche.
Choses que vous devez
- carte topographique
- Papier ou chaîne
- Calculatrice
Regardez l`échelle ou la clé de la carte pour trouver l`intervalle de contour (CI). Les cartes topographiques ont des lignes de contour qui suivent la forme de la terre à une certaine altitude, tels que 100 pieds au-dessus du niveau de la mer. Si l`intervalle de contour est de 20 pieds, il y aurait une ligne à 100 pieds, un autre à 120 pieds, à 140 pieds et ainsi de suite. Vous pouvez estimer la hauteur d`une colline en comptant le nombre d`espaces entre les lignes de contour et en multipliant par l`intervalle de contour. Étudiez la carte et remarquez comment les lignes de contour montrent la terre montante ou descendante, avec des anneaux concentriques indiquant croupes.
Trouver l`échelle de la carte, présentée comme une ligne délimitée par intervalles de pieds, miles ou autres distances. Coupez un morceau de papier ou un morceau de ficelle, posez-le à côté de l`échelle et de mettre une marque au crayon sur le papier ou la chaîne pour indiquer les distances à l`échelle. Vous pouvez répéter les marques à plusieurs reprises sur le papier ou la chaîne, en fonction de la distance totale que vous avez l`intention de mesurer. Le papier est utile pour un droit chemin tandis que la chaîne permet de mesurer un chemin avec beaucoup de courbes, mais il est plus difficile de marquer précisément. Convertir les marques sur le papier ou chaîne à pieds ou quelle que soit l`unité de l`intervalle de contour utilise. Si elles sont en miles, multiplier par 5280 pour convertir en pieds.
Poser le papier ou la chaîne le long de la carte où vous voulez mesurer et noter le haut de la colline suivante ou le fond de la vallée voisine. Comptez le nombre de places de ligne de contour entre le point de départ et le haut ou le bas de la colline ou vallée. Multipliez ce nombre par l`intervalle de contour pour trouver combien la terre monte ou descend sur la distance. Appelez que H pour la hauteur. A noter également la distance entre les deux points, comme indiqué par le papier ou la chaîne et appeler que D pour la distance.
Calculez la distance réelle estimée sur le sol par la quadrature H et D, puis ajouter ces deux résultats. Prenez la racine carrée de ce total et vous aurez la distance sur le sol dans les pieds. Par exemple, si le terrain en pente de 20 pieds vers le haut sur une distance de 100 pieds, vous souhaitez ajouter 400 et 10 000 pour obtenir 10.400. La racine carrée de 10.400 est d`environ 102. Si la terre était plate, la distance serait de 100 pieds entre les deux points, mais comme il se lève vers le haut, la distance sur le sol est en fait 102 pieds.
Répéter le long de la carte, calculer à nouveau la distance à chaque fois que l`élévation change considérablement d`un endroit élevé à un point bas. Ajouter tous les résultats ensemble pour trouver la distance totale sur le sol.