Un arrosage du jardin en rotation est un outil efficace pour démontrer les lois de Newton sur le mouvement. Comme l`eau se déplace vers l`avant à travers l`arroseur, il génère une force opposée qui fait tourner les bras d`arrosage dans le sens opposé. Demander aux élèves d`expliquer comment l`arroseur fonctionne pour tester leurs connaissances des lois du mouvement de Newton.
Choses que vous devez
- Rotation jardin arrosage
Montrez à vos élèves un arroseur rotatif en action. Demandez-leur de décrire ce qu`ils voient.
Mentionner la troisième loi de Newton en ce qui concerne l`arrosage: "Chaque action a une réaction égale et opposée." Demander aux élèves de regarder à nouveau tandis que l`arroseur tourne. Ils doivent regarder spécifiquement pour la direction dans laquelle l`eau se déplace. L`eau se déplace toujours dans le sens opposé aux bras d`aspersion.
Demander aux élèves de réfléchir à ce qui cause les bras d`aspersion de tourner en premier lieu. Si elles se coincent, commencer par la première loi du mouvement de Newton: "Un objet en mouvement doit rester en mouvement, à moins qu`une force extérieure agit contre elle pour le ralentir." Expliquez que dans ce cas, l`eau se déplaçant à travers l`arroseur est le "objet en mouvement". Il se déplace plus vite comme il se déplace vers la buse, conformément à la deuxième loi du mouvement de Newton: "Un objet sollicité par une force accélère dans le sens de la force." Toutefois, selon la troisième loi du mouvement de Newton, "Chaque action a une réaction égale et opposée." Ainsi, lorsque l`eau est expulsée de la buse, une force égale pousse contre les bras d`aspersion, ce qui provoque leur rotation en sens inverse de l`eau. Notez que seul le mouvement de l`eau provoque l`arroseur à tourner. L`arroseur ne dépend pas de l`électricité pour maintenir les bras en rotation.