Si votre conjoint est décédé et était un régime de pension du Canada (RPC) contributeur, vous pourriez être admissible à une pension de survivant du RPC. La pension de survivant du RPC est versée au conjoint ou conjoint de fait d`un cotisant décédé. Il est un paiement mensuel et est calculée sur la base que le survivant reçoit également du RPC, combien le cotisant décédé versé dans le plan et l`âge de la victime. En 2009, le paiement mensuel moyen pour les survivants âgés de plus de 65 ans était de 297,09 $. Il faut généralement entre six et 12 semaines pour une demande de prestations de survivant du RPC à traiter.
Obtenez une trousse de demande. Vous devriez commencer le processus de demande le plus tôt possible après le décès de votre conjoint pour éviter de perdre des avantages. Vous pouvez obtenir un kit à la plupart des maisons funéraires, en appelant Service Canada au 800-277-9914 ou en téléchargeant et en imprimant à partir du site Web de Service Canada (voir Ressources pour un lien).
Rassemblez vos documents. Vous devez obtenir des photocopies certifiées de votre certificat de mariage et le certificat de décès de votre conjoint à joindre à votre demande. Dans certains cas, vous aurez également besoin des photocopies certifiées de votre conjoint et les certificats de naissance des enfants. Écrivez votre numéro d`assurance sociale sur tous ces photocopies. Voir la fiche d`information dans la trousse de demande des informations sur la façon d`obtenir des photocopies certifiées.
Remplissez les informations de votre conjoint sur l`application. Dans cette section, vous devez remplir le numéro d`assurance sociale de votre conjoint, la date du décès, la date de naissance et de l`information si jamais il a travaillé dans un pays étranger. Si vous ne connaissez pas le numéro d`assurance sociale de votre conjoint, vous devez inclure une photocopie certifiée conforme de son certificat de naissance.
Remplissez vos propres informations sur l`application. Dans cette section, vous devez remplir votre propre numéro d`assurance sociale, date de naissance et de l`information que vous êtes handicapé.
Remplissez les informations sur vos enfants. Si vous avez des enfants à charge de moins de 18 ans ou moins de 25 ans et à l`école à temps plein, vous devez les inclure dans l`application. Si vos enfants ne sont pas des numéros d`assurance sociale, vous devez inclure une photocopie certifiée conforme de leur certificat de naissance.
Envoyez votre demande à un bureau de Service Canada. Rassemblez votre demande dûment rempli et tous vos documents justificatifs et les envoyer à votre bureau de service le plus proche du Canada. Trouver un lien vers la liste des bureaux de Service Canada dans les ressources.