En chimie, le niveau inférieure d`explosivité (LIE) est définie comme étant la plus faible concentration d`un gaz ou d`une vapeur dans l`air qui enflamme quand il est joint avec une source de détonation telle qu`une flamme ou un arc électrique. Savoir si une chambre a atteint ou non la LIE est essentiel, soit parce que la chambre doit atteindre la LIE de fonctionner (par exemple, une turbine) ou parce que les concentrations au LEL ou plus représentent un danger d`explosion. Des capteurs électroniques basés sur des barrières de diffusion et de perles catalytiques mesurent la concentration de gaz ou de vapeurs. Cependant, les capteurs ont tendance à être étalonné pour un gaz d`étalonnage (méthane) qui ne peut pas être le même gaz dont LEL nous voulons détecter. Vous pouvez calculer combien près de LIE est le gaz de votre choix en corrigeant la sortie d`un capteur électronique.
Consultez les informations du fabricant pour vous assurer que votre capteur est calibré en usine pour le méthane. La sortie d`un tel capteur sera dans une unité appelée pourcentages équivalents de LIE.
Prenez note de la sortie rapportée par le capteur tout en mesurant le gaz ou la vapeur de votre choix.
Cherchez le gaz ou la vapeur de votre choix sur la table dans la "Facteurs de correction pour capteurs de gaz combustibles" documenter, sous la rubrique "LIE CF." Multiplier ce facteur de correction par la lecture du capteur. Le résultat est le pour cent LEL pour le gaz ou de vapeur vous mesuré, à savoir, comment près d`atteindre LEL que le gaz ou la vapeur est.