Un indice de prix compare les prix globaux entre deux instants choisis. Le département du Travail des Etats-Unis, par exemple, calcule un indice de prix à la consommation de chaque mois, ce qui tient compte des habitudes de dépenses des consommateurs urbains et les salariés. Les économistes utilisent l`IPC et d`autres indices de prix pour calculer le taux d`inflation et d`évaluer l`efficacité de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Le gouvernement utilise également l`indice des prix pour régler les paiements de revenu, tels que la sécurité sociale. Pour calculer un indice de prix, examiner les prix et les quantités de marchandises dans les deux périodes.
Multipliez le coût d`un élément dans la période dont l`indice vous calculez par sa quantité dans la période précédente. Si, par exemple, vous calculez l`indice Février par rapport à Janvier, il faut multiplier le prix de l`article en Février par le nombre ont été produits en Janvier.
Répétez l`étape 1 pour chaque élément que vous prenez en compte.
Additionnez vos totaux des étapes précédentes.
Multipliez le coût d`un élément de la période de référence par la quantité que les consommateurs ont acheté. Avec cet exemple, il faut multiplier le prix d`un article en Janvier par sa quantité en Janvier.
Répétez l`étape 4 avec tous les autres éléments.
Additionnez vos totaux des deux étapes précédentes.
Divisez le résultat de l`étape 3 par le résultat de l`étape 6.
Multipliez la réponse de l`étape 7 par 100. Ceci produit l`indice des prix pour Février.