Hawaiian est une langue indigène parlée par les Hawaïens autochtones traditionnels. La langue a été traduit en anglais et de nombreux enregistrements dans plusieurs dictionnaires, avec les informations fournies sur la prononciation des noms et des consonnes hawaïennes. Le mot hawaïen pour "champion" est "mea Lanakila," qui peut être traduit dans l`anglais" personne victorieuse."
"Lanakila" est un nom dans la langue hawaïenne qui signifie "la victoire." Il dénote le succès dans différentes phrases. Par exemple, "ho`ailona Lanakila" veux dire "trophée" ou tout autre emblème de la victoire. "Lanakila" signifie aussi "défaite," avec une connotation positive pour ceux adoptant la défaite. En tant que verbe, "Lanakila" veux dire "pour déjouer."
"Mea" dans la langue hawaïenne est un mot qui a plusieurs significations. Il est un nom qui peut signifier une personne, objet, matière ou chose. Cela peut aussi signifier un nom qui possède ou détient quelque chose. Cela est vrai de "mea Lanakila." Littéralement traduit cela signifie "Celui qui possède la victoire."
La prononciation phonétique "mea Lanakila" est "meh `(y) ah lah` nah kee `lah" (Voir référence 1). Les consonnes m, l et n sont prononcées les mêmes que dans l`anglais. La consonne k Hawaiian est parlée similaire à la k consonne anglais, mais il est moins aspiré et souligné. L`apostrophe signifie un arrêt glottal. Un exemple d`un arrêt glottal en anglais est la pause parlé entre syllabes "uh-oh" (Voir référence 2).