Les serveurs proxy sont des serveurs intermédiaires qui interviennent dans le trafic, et peut filtrer. Certains réseaux locaux d`entreprise ou d`autres nécessitent souvent l`utilisation d`un proxy HTTP et ne fournissent pas une connexion directe à Internet. La distribution openSUSE Linux utilise une application de configuration appelé YaST, qui signifie Yet Another Setup Tool. Alors que de nombreuses applications Linux lisent leurs paramètres de proxy à partir de différents endroits, le module proxy de YaST configure automatiquement les paramètres de proxy dans tous ces endroits. (Références 1) Configurer openSUSE pour utiliser un proxy HTTP à l`aide du module de configuration de proxy YaST.
Ouvrez le menu du bureau. Sur KDE, cliquez sur l`icône de gecko vert dans le coin inférieur gauche de l`écran. Sur GNOME, cliquez sur le bouton "Computer" dans le coin inférieur gauche de l`écran.
Ouvrez YaST. Sur KDE, cliquez sur l`onglet "Poste de travail" dans le menu, puis cliquez sur "Paramètres Administrateur." Sur GNOME, cliquez sur "Control Center" dans le menu, puis cliquez sur "YaST" dans la fenêtre Control Center qui apparaît.
Authentifiez-vous en tapant le mot de passe root lorsque vous êtes invité, puis en appuyant sur "Entrée".
Cliquez sur «Services réseau» dans la colonne sur le côté gauche de la fenêtre YaST.
Ouvrez le proxy module de configuration en double-cliquant sur "Proxy" dans la fenêtre YaST.
Activer le proxy en cliquant sur l`option "Activer Proxy" case à cocher dans la fenêtre de configuration du proxy.
Tapez l`URL du proxy HTTP dans la case «Proxy HTTP URL" sous "Paramètres Proxy" dans la fenêtre de configuration du proxy.
Utilisez le même proxy pour HTTPS et FTP en cliquant sur l`option "Utiliser le même proxy pour tous les protocoles" case à cocher. Sinon, tapez proxy séparés pour HTTPS et FTP dans le "HTTPS Proxy URL" et des boîtes "FTP Proxy URL", si on le souhaite.
Passer le proxy HTTP pour certains domaines en les saisissant dans la case "No Proxy Domains", séparés par une virgule. Par exemple, ignorer le proxy HTTP pour Google et Bing en tapant "google.com, bing.com" dans la case "No Proxy Domains".
Entrez vos informations d`authentification pour le proxy sous "Authentification Proxy." Tapez le nom d`utilisateur dans le champ "Proxy Nom d`utilisateur» et le mot de passe dans la case "Proxy Password".
Testez les paramètres de proxy en cliquant sur "Tester les paramètres du proxy."
Activer les nouveaux paramètres de proxy en cliquant sur "Terminer".