La commande ping envoie une petite salve de données à un autre ordinateur, vous permettant de tester sa connectivité Internet ou réseau. Parfois, un utilisateur peut avoir besoin de tester un port réseau spécifique sur cet ordinateur, mais depuis la commande ping envoie des données sur une couche différente de celle où les ports de réseau fonctionnent, il ne sera pas en mesure de tester les numéros de port spécifiés. Heureusement, il existe une autre méthode utilisant telnet qui imite la commande ping et vous permet de tester les ports sur les ordinateurs sur Internet ou sur votre réseau à distance.
Installez le client telnet. Pour ce faire, cliquez sur votre "Démarrer" bouton, accédez à "Panneau de contrôle," puis lancer "Programmes et fonctionnalités." Cliquez "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" et vérifier la "client Telnet" boîte dans la fenêtre de dialogue qui apparaît. Cliquez "D`ACCORD."
Lancez Telnet en cliquant sur votre "Démarrer" bouton, navigation à "Tous les programmes," en cliquant "Accessoires," et le lancement de la "Telnet" programme. Vous pouvez également taper "Telnet" dans la zone de recherche et cliquez sur l`icône du programme tel qu`il apparaît.
Connectez-vous à l`ordinateur que vous souhaitez tester, puis spécifiez le numéro de port que vous souhaitez tester. Pour ce faire, tapez "telnet [hôte] [port]" sans les guillemets, où [hôte] est le nom d`hôte ou IP de l`ordinateur à tester et [port] est le port.
Attendre les résultats. Si Telnet se connecte à l`ordinateur, alors que le port est actif et reçoit et transmet des données.