De nombreuses expériences de chimie et de physique impliquent la collecte du gaz produit par une réaction chimique, et la mesure de son volume. déplacement d`eau représente l`une des méthodes les plus faciles à accomplir cette tâche. La technique implique généralement le remplissage d`une colonne en verre ouvert sur une extrémité avec l`eau, puis l`inversion de la colonne et l`extrémité ouverte immergeant dans un bol d`eau. Les colonnes construites spécialement à cet effet sont appelés tubes de eudiomètre. Le volume déterminé d`un gaz devient utile que si la pression du gaz est également connue. Cela exige un équilibrage de la pression à l`intérieur du tube à la pression atmosphérique.
Choses que vous devez
- 50 ou 100 ml tube eudiomètre
- Eau distillée
- 500 ml ou de 1 litre graduée
- Grand bol ou pan
- stand Anneau
- Buret pince
- 2 pieds de long caoutchouc souple ou un tube en plastique
Remplir un tube eudiomètre 50- ou 100 millilitres complètement avec de l`eau distillée. Remplissez également un grand bol ou bêcher à moitié plein avec de l`eau distillée, et remplir une grande colonne, comme un 500 millilitres ou 1 litre graduée, environ 90 pour cent avec de l`eau distillée.
Branchez l`extrémité du tube avec votre doigt. Inversez le tube et plonger l`extrémité ouverte dans le bol d`eau, puis retirez votre doigt de l`ouverture.
Fixer le tube eudiomètre dans une pince de burette attaché à un support de bague. Assurez-vous que le fond du tube se trouve au moins 1 pouce du fond de la cuvette.
Insérer une longueur de tube flexible dans l`extrémité ouverte du tube de eudiométrique. Souffler dans l`autre extrémité du tube. soufflage continue jusqu`à ce que vous avez déplacé près de la moitié de l`eau du tube, à savoir, le niveau d`eau dans un tube de 50 ml a chuté à 25 ml.
Retirez le tuyau flexible à partir de l`ouverture de l`eudiomètre. Placez votre doigt sur l`extrémité immergée du tube, le retirer de la pince de burette, puis plonger l`extrémité ouverte du tube dans la grande colonne ou cylindre gradué de l`eau. Ne retirez pas votre doigt jusqu`à ce que vous êtes certain que le fond du tube est entièrement immergé.
Abaisser l`eudiomètre dans le cylindre rempli d`eau gradué préparé à l`étape 1 jusqu`à ce que le niveau d`eau à l`intérieur du tube eudiomètre est exactement même avec le niveau d`eau dans le cylindre gradué. A ce stade, la pression à l`intérieur du tube de eudiométrique est égale à la pression à l`extérieur du tube, à savoir la pression atmosphérique. Maintenant, lisez le volume du niveau d`eau dans le tube eudiomètre. Parce que les fabricants de verrerie étiqueter les lectures de volume sur les tubes eudiomètre d`extrémité fermée à l`extrémité ouverte, cette lecture du volume reflète le volume de gaz dans le tube.