Le profilage est une technique précieuse utilisée par application de la loi dans la poursuite des tueurs en série. Pour appréhender un tueur en série, les enquêteurs doivent comprendre ce qui motive la personne à tuer en premier lieu. Son passé, ses victimes et ses méthodes jouent tous un rôle dans la création de son profil. Le but ultime dans la compréhension de ce profil est de capturer et emprisonner lui afin qu`il ne tue pas à nouveau. Un profil précis permettra aux enquêteurs d`identifier les modèles, prédisent les objectifs futurs et pièges.
Comparez les victimes. Rechercher des traits communs entre eux. Les tueurs en série ont une tendance à se concentrer sur des types spécifiques. Par exemple, Jeffrey Dahmer ciblé les jeunes garçons, alors que Ted Bundy concentré sur les filles du collège.
Examiner les éléments de preuve. La quantité de preuves que le tueur laisse est le signe le plus révélateur. Peu de preuves signifie, un tueur intelligente méthodique. De grandes quantités de données indiquent un meurtrier bâclée et aléatoire.
Lire les rapports d`autopsie des victimes. La façon dont ils sont tués en dit long sur le profil du tueur. Ed Gein, par exemple, portait la peau de sa victime et l`a utilisé pour fabriquer des meubles. On dit que ses victimes, toutes les femmes, ont été tués parce qu`il a été attaché à une mère dominatrice pour les 39 premières années de sa vie, jusqu`à sa mort.
Des recherches sur l`arrière-plan des suspects potentiels. Vérifiez les signes de mauvais traitements, l`isolement ou un comportement aberrant dans leur enfance. Certains signes particuliers à rechercher sont une histoire de mouiller le lit après l`âge de 10 ans, la cruauté envers les animaux et les incendies criminels. Comparez cela avec les informations de la preuve et de la victime pour créer le profil du tueur.