Monopoles du pétrole à la fin des années 1800

<

Contenu

article data-type="article">
À la fin des années 1800, Standard Oil contrôlé 90 pour cent de l`industrie pétrolière américaine.

Après la guerre civile, le kérosène a été de plus en plus largement utilisé dans les fours et les lampes. Vers la fin des années 1800, le raffinage du pétrole brut dans le kérosène était devenu une industrie lucrative. Au cours de cette période, une société américaine a grandi pour devenir si grand qu`il détenait un monopole sur l`ensemble de l`industrie: la Standard Oil de John D. Rockefeller.

Huile standard

  • En 1863, Rockefeller et son partenaire d`affaires investi dans une entreprise qui affine le pétrole brut en kérosène. En 1870, la société avait deux raffineries de pétrole à Cleveland, et a été incorporé comme la Standard Oil Company. L`un des principaux coûts associés à l`industrie pétrolière était le transport. Rockefeller a conclu des ententes secrètes avec les chemins de fer pour recevoir un tarif réduit sur la base du volume d`affaires qu`il pouvait promettre. Les prix du pétrole à l`époque ont fluctué énormément, et Rockefeller ont cherché à contrôler les prix du pétrole. Pour ce faire, il a formé une alliance secrète des chemins de fer et les raffineries de pétrole qui se sont entendus pour fixer les tarifs pour les frais de transport et les prix du pétrole. Bien que l`accord aigri quand les chemins de fer se sont retirés, Rockefeller a utilisé à son avantage en intimidant ses concurrents, provoquant 20 raffineurs Cleveland-région de vendre leurs entreprises pour lui à des prix les plus bas. Lorsque le soi-disant "Cleveland Massacre" était complète en 1872, Standard Oil contrôlée d`un quart de l`industrie pétrolière américaine.

Pratiques commerciales




  • Au cours des prochaines années, Rockefeller a continué d`acheter autant de raffineurs de pétrole comme il pouvait. En 1874, Rockefeller a également commencé à acquérir des réseaux de canalisations, qui lui a permis de couper l`approvisionnement en pétrole brut aux raffineries qu`il voulait acheter. Avec pas d`huile pour affiner, ces entreprises ont cessé de générer des revenus, permettant Rockefeller acheter ces entreprises maintenant désespérées pour une fraction de leur valeur. Quand une entreprise rivale a tenté de construire son propre pipeline, Rockefeller a acheté des terres dans la trajectoire prévue du pipeline pour le bloquer. Rockefeller a finalement fait un accord avec cette société qui a abouti à la Standard Oil contrôle la propriété de presque tous les pipelines de la nation.

Trust Standard Oil

  • En 1882, Rockefeller a formé la Standard Oil Trust, qui comprenait la Standard Oil et 40 autres sociétés qu`elle détenait en totalité ou en partie. Standard Oil a divisé ses opérations dans 11 districts à travers le États-Unis, la création de diverses sociétés fictives qui semblaient rivaliser avec la Standard Oil, mais dont le vrai but était d`écraser la concurrence de l`entreprise. Pour stimuler la demande pour son pétrole, la société a vendu des lampes et des poêles peu coûteux, parfois même les donner gratuitement. L`une des principales stratégies de la Standard Oil était de réduire ses propres prix si bas que ses concurrents ont été contraints de faire la même chose, ce qui a finalement fait perdre de l`argent jusqu`à ce qu`ils ont été contraints de se retirer des affaires. Standard serait alors acheter l`entreprise, et augmenter les prix du pétrole à récupérer les pertes subies.

Loi Sherman anti-trust

  • En 1890, Standard Oil contrôlé 90 pour cent de l`industrie pétrolière de l`Amérique, avec peu de concurrence restante. Standard Oil pourrait fixer des prix arbitrairement, avec les consommateurs ayant pas d`autre choix que de payer les prix est fixés. Cette même année, le ministère de la Justice des Etats-Unis a poursuivi Standard Oil, édictant la Loi antitrust Sherman, qui a cherché à limiter les monopoles et les cartels. La bataille juridique a continué pour la prochaine décennie, jusqu`à ce que la norme a été forcé de se décomposer en 34 entreprises indépendantes, chacune avec son propre conseil d`administration distinct. Le stock de ces nouvelles entreprises a grimpé. Rockefeller, qui possédait stocks dans chacun d`eux, a émergé de cette action comme individu le plus riche du monde.

AUTRES

» » » » Monopoles du pétrole à la fin des années 1800