Quelles sont les différences entre les p & s vagues?

<

Contenu

article data-type="article">
Les ondes sismiques peuvent causer beaucoup de dommages à la Terre`s surface

Les ondes sismiques sont des vagues d`énergie causée par une perturbation soudaine sous la terre, comme un tremblement de terre. Un sismographe mesure les ondes sismiques pour déterminer le niveau d`intensité de ces perturbations. Il existe plusieurs types d`ondes sismiques, comme le P, ou onde primaire, et le S, ou onde secondaire, et ils sont des différences importantes entre eux.

La vitesse

  • Ondes P se déplacent plus vite que les ondes S, et sont les premières vagues enregistrées par un sismographe dans le cas d`une perturbation. Ondes P se déplacent à des vitesses comprises entre 1 et 14 km par seconde, tandis que les ondes S se déplacent beaucoup plus lentement, entre 1 et 8 km par seconde. Les ondes S sont la deuxième vague pour atteindre une station sismique mesurant une perturbation.

Type de Vague




  • ondes primaires sont constitués d`ondes de compression, également connu sous les vagues push-pull. Les vagues individuelles, par conséquent, pousser un contre l`autre, ce qui provoque un parallèle constant, mouvement rectiligne. ondes S sont des ondes transversales, ce qui signifie qu`ils vibrent de haut en bas, perpendiculaire au mouvement de la vague comme ils voyagent. Dans une onde S, les particules se déplacent vers le haut et vers le bas et la vague se déplace vers l`avant, comme l`image d`une onde sinusoïdale.

Capacité de Voyage

  • Ondes P peuvent voyager à travers tout type de matériel, que ce soit solide, liquide ou de gaz en raison de leur mouvement de vague. ondes S, d`autre part, ne peuvent se déplacer à travers les solides et sont arrêtés par des liquides et des gaz. Pour cette raison, ils sont parfois désignés comme des ondes de cisaillement, car ils sont incapables de modifier le volume de la matière qu`ils traversent. Cela explique aussi pourquoi moins ondes S sont enregistrées que les ondes P.

Taille

  • ondes S sont généralement plus grandes que les ondes P et sont souvent responsables des dommages qu`un tremblement de terre peut causer. Étant donné que les particules se déplacent vers le haut et vers le bas dans une onde S, ils se déplacent la terre autour d`eux avec plus de force, et sont en mesure de réellement secouer la surface de la terre. Ondes P, bien plus facile d`enregistrer, sont sensiblement plus petits et ne provoquent pas autant de dégâts parce qu`ils compriment particules dans une seule direction.

AUTRES

Comment calculer l`épicentre фото

Comment calculer l`épicentre

L`épicentre est le point sur la surface de la Terre juste au-dessus du centre de mouvement clandestin ressentie comme…

Types d`ondes sismiques фото

Types d`ondes sismiques

Quand un grand tremblement de terre frappe, les ondes sismiques causent les dommages résultant. Les ondes sismiques…

Types d`ondes фото

Types d`ondes

Il existe deux types distincts d`ondes: mécaniques et électromagnétiques. Les ondes mécaniques transmettent de…

Importance des ondes sonores фото

Importance des ondes sonores

Son vous entoure, voyageant dans les vagues dans l`atmosphère. Ces ondes se produisent en raison d`atomes vibrants et…

» » » » Quelles sont les différences entre les p & s vagues?