Suppression de fichiers en utilisant la ligne de commande est une tâche simple avec les bons arguments. Toutefois, si vous avez beaucoup de fichiers à supprimer ou vous voulez automatiser, créer votre propre script shell pour supprimer des fichiers est facile et prend très peu de temps. Tout ce que vous avez besoin est une connaissance de base de la ligne de commande dans un environnement Unix et votre éditeur de texte favori pour écrire un script shell simple pour supprimer des fichiers.
Choses que vous devez
- Éditeur de texte
Ouvrez votre interface de ligne de commande et démarrez un éditeur de texte. Le plus commun est Vi, mais si vous avez un favori, comme Emacs ou Nano, vous pouvez utiliser à la place. Nom de votre script quelque chose descriptif, tel que "delete_script."
Tapez votre première ligne: "#! / Bin / bash", Comme vous allez utiliser bash pour interpréter le script. Pour votre deuxième ligne, écrire un commentaire qui vous dit ce que le script fait. Pour ce script, utilisez le commentaire "#Removes Fichiers." le "#" au début de la ligne indique l`interprète que ceci est un commentaire.
Écrivez la ligne à supprimer vos fichiers. Depuis que vous utilisez ce script pour supprimer des fichiers ou des dossiers, il est préférable d`utiliser la commande "rm -ri". le "-r" argument supprimer tous les fichiers si vous passez un dossier pour le script et le "-je" vous demandera de confirmer que vous souhaitez supprimer vos fichiers. Au lieu de mettre un nom de fichier spécifique dans votre script, utilisez "$", Qui remplacera le fichier que vous passez à elle lorsque vous exécutez le script. La ligne de script ensemble devrait être "rm -ri $".
Ajouter une ligne de plus qui confirme la suppression de fichiers: "écho "Suppression de fichiers $" ". le "$" l`argument echos rien passé au script à partir de la ligne de commande. Enregistrez votre fichier et quittez l`éditeur de texte.
Créer des autorisations sur votre script afin que vous puissiez exécuter. Type "chmod 755 votre_script". Assurez-vous que le dossier de votre script est situé dans est dans votre chemin. Si ce n`est pas, vous pouvez naviguer dans le dossier, il est pour l`exécuter.
Exécutez le script pour le tester. Créer un fichier de test, de préférence dans le même dossier que le script, puis exécutez la commande suivante: "testfile ./delete_script". Si vous avez utilisé le "-je" argument, la ligne de commande vous demandera de confirmer la suppression du fichier. Si vous avez également ajouté la dernière ligne "Suppression de fichiers," vous devriez voir ceci après la confirmation avant votre ligne de commande retourne à l`invite du shell. Vous pouvez utiliser "ls" pour vérifier que votre fichier a été supprimé.