Game maker: array tutoriel

Un tableau est une grille à une ou deux dimensions de valeurs variables.

Game Maker est un environnement de développement conçu pour permettre aux débutants de créer rapidement leurs propres jeux simples. Même si Game Maker peut être utilisé par ceux qui ont aucune expérience en programmation par glisser-déposer des blocs d`action, il contient aussi un langage de développement puissant appelé GML. Il contient toutes les fonctionnalités de tout langage de programmation moderne, y compris la capacité d`utiliser des tableaux de variables. L`utilisation des tableaux dans Game Maker est très facile, et nécessite seulement une ou deux lignes de code pour la mise en œuvre.

  • Démarrez Game Maker et mettre en place l`environnement de jeu. Créer une nouvelle salle et un objet, et placer une instance de l`objet dans la chambre.

  • Ajouter un "Créer" événement pour l`objet et le lieu d`un "Exécuter un morceau de code" l`action en elle. Collez le bloc de code suivant dans la fenêtre qui apparaît lorsque vous double-cliquez sur l`action:

    {

    character_info [0,0] = "Zed";

    character_info [0,1] = 0;

    character_info [0,2] = 36;

    character_info [1,0] = "Mai";

    character_info [1,1] = 4;




    character_info [1,2] = 348;

    character_info [2,0] = "Consuella";

    character_info [2,1] = 4;

    character_info [2,2] = 224;

    }

    Le code ci-dessus crée un tableau à deux dimensions, trois variables à travers et trois variables de hauteur. Chacun de ces neuf sites sont donnés une valeur différente - certaines chaînes et certains entiers.

  • Ajouter un "Dessiner" événement et lieu une autre "Exécuter un morceau de code" l`action, cette fois à l`intérieur de celui-ci. Collez les lignes suivantes dans la fenêtre de code:

    {

    for (i = 0- ilt; = 2- i + = 1)

    {

    pour (j = 0- jlt; = 2 j + = 1)

    {

    draw_text (x + (60 * i), y + (16 * j), string (character_info [i, j]));

    }

    }

    }

    Imprime l`intégralité du contenu du tableau à l`écran, par le biais de deux imbriquée "pour les boucles." La première boucle fonctionne trois fois, et à chaque itération de la boucle interne tourne trois fois, de sorte que les neuf valeurs du tableau sont tirées.

  • Exécutez votre jeu pour voir le tableau au travail. Les tableaux peuvent être utilisés de cette façon de stocker toutes sortes de données, si les scores, les positions d`objets, les objets dans un inventaire, ou même des lignes dans une conversation à choix multiples avec un personnage dans le jeu.

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