Alors que le okina - le symbole indiquant un arrêt glottal dans plusieurs langues polynésiennes - ne possède un numéro officiel d`Unicode et est donc disponible pour l`inclusion dans la plupart des polices, de nombreux designers de police donnent de toute façon. Heureusement, la «gauche guillemet simple" beaucoup plus fréquent ressemble beaucoup à l`okina, et est souvent utilisé comme un substitut dans les documents électroniques. Vous pouvez vous entraîner Microsoft Word pour placer un de ces symboles - en fonction de ce qui est disponible dans votre police - dans votre document lorsque vous appuyez sur une certaine combinaison de touches.
Accédez à la boîte de dialogue Symbole. Dans Word 2007, faire en cliquant sur l`onglet "Insertion", puis "Symbol", puis "Plus symboles;" dans les versions antérieures de Word, ouvrez le menu "Insertion" et cliquez sur "Symbole". La fenêtre qui apparaît contient une grille de symboles spéciaux et des personnages, et un menu déroulant à partir de laquelle vous pouvez sélectionner les catégories de symboles.
Sélectionnez "Ponctuation générale" dans le menu "Subset".
Entrez "02BB" dans la case "Code du caractère". Si la police vous utilisez a un okina, il apparaît en surbrillance dans la grille de symbole. Si elle ne le fait pas, entrez «2018» dans la boîte à la place. La sélection de la grille devrait passer à "GAUCHE SIMPLE GUILLEMET," un caractère que dans la plupart des polices est extrêmement similaire à la okina.
Cliquez sur "Raccourci". Lorsque la boîte de dialogue apparaît, appuyez sur la combinaison de touches que vous souhaitez attribuer à l`okina - par exemple, vous pouvez maintenez "ALT" et appuyez sur l`apostrophe. Lorsque vous avez défini la combinaison que vous voulez, cliquez sur "Assign", puis "Fermer". Fermez la boîte de dialogue Symbole aussi.
Appuyez sur la combinaison de touches que vous définissez à tout moment lors de l`édition d`un document pour insérer un okina à la position du curseur.