séries numériques et leurs ratios communs peuvent conduire à des résultats étonnants. Un roi, une fois accepté de payer l`inventeur d`échecs avec un grain de riz sur la première case d`un échiquier, deux grains sur la deuxième place, quatre sur la troisième - de cette manière de doubler le nombre de grains à chaque fois pour chacun des restants places sur la carte dans une série géométrique (1, 2, 4, 8 ...). Le roi a constaté que la dernière case de l`échiquier contiendrait plus de grains de riz qu`il n`y en avait dans le monde. La série géométrique vous analysez ne peut pas toujours être si gargantuesque.
Choses que vous devez
- Calculatrice
Écrivez les numéros de votre série géométrique sur un morceau de papier. Par exemple, supposons que votre série est "1, 3, 9, 27."
Divisez le dernier numéro de la série par le nombre qui le précède. Écrivez votre réponse. Par exemple, 27/9 = 3.
Divisez le deuxième avant-dernier numéro de la série par le nombre qui le précède. Écrivez votre réponse. Par exemple, 3/9 = 3.
Divisez le troisième avant-dernier numéro de la série par le nombre qui le précède. Écrivez votre réponse. Par exemple, 3/1 = 3.
Comparez les réponses que vous avez écrit. Ils sont le rapport commun de votre série géométrique. Dans l`exemple, le rapport commun de la série géométrique est égal à 3.