Les géologues de déterminer l`âge relatif d`une roche en examinant les rochers à proximité, des minéraux ou des inclusions de roches, des fossiles d`index et la position initiale des couches de roche. Selon le United States Geological Survey (USGS), la première personne à évaluer l`âge relatif des roches était James Hutton, un géologue de l`Ecosse, dans la fin des années 1700. Lorsque les géologues discutent âge relatif, ils ne comportent pas de méthodes qui déterminent l`âge absolu d`un échantillon, comme la datation au carbone. Une détermination de l`âge relatif d`une zone vous dira quelles couches de roches formées première, deuxième et ainsi de suite.
Choses que vous devez
- Carte géologique ou une section transversale de la zone
- Photos ou visite de site à l`affleurement
- Les échantillons de roches
Évaluer la formation et de déterminer si les couches de roche sont dans leur position d`origine ou si elles sont déformées. Le pliage est un exemple de déformation. Pour les zones montrant la déformation, dessiner la formation en couches d`origine sur un pad ou d`un champ portable croquis. couches de sédiments forment horizontalement au moment du dépôt. Par exemple, si les pierres sont dans un "U" forme, esquisser les couches avec les extrémités comme si elles étaient horizontales.
Etiqueter les couches horizontales esquissés comme le plus ancien sur le fond pour le plus jeune sur le dessus. Ce "loi de superposition" vous donne l`âge relatif de chaque couche par rapport aux autres couches de la formation. La loi de superposition dit que dans les couches horizontales, les couches les plus anciennes sont sur le fond.
Évaluer la formation rocheuse des preuves de digues. Les roches ignées peuvent former des digues lorsque le magma remplit une fissure dans les couches de roches précédemment existantes, refroidit et forme une couche de roche ignée à un angle par rapport aux couches horizontales originales dans la région. La digue est plus jeune que les couches de roche qu`il croise.
Examiner les couches de roche pour roches et de minéraux inclusions. Inclusions sont rocheuses ou minérales pièces noyées dans une couche de roche qui ne proviennent pas de cet endroit. Les pièces incluses sont plus âgés que la roche environnante. Par exemple, les inclusions de granit incorporés dans une couche de grès sont plus anciens que le grès. Granite ne faisait pas dans le grès, parce que le granit est une roche ignée et de grès est une roche sédimentaire.
Identifier les fossiles d`index trouvés dans les couches rocheuses. fossiles Index sont des fossiles d`animaux ou de plantes qui vivaient pendant une période de temps spécifique. fossiles d`index apparaissent comme une impression sur la surface de la roche ou comme une inclusion de parties animales ou végétales. Le site USGS fournit des croquis et l`âge approximatif de 24 fossiles d`index communs. Une fois que vous identifiez le fossile, vous pouvez déterminer l`âge relatif de la roche.