Investir dans le marché boursier peut être un choix judicieux, en particulier pour les objectifs à long terme tels que la retraite et l`éducation de votre enfant. Mais pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, il est important d`analyser la performance de votre portefeuille au moins une fois ou deux fois par an. Cette analyse annuelle ou semestrielle vous aidera à repérer les gagnants et les perdants dans votre portefeuille et vous permettre de faire les ajustements nécessaires.
Choses que vous devez
- déclarations de courtage
- programme de calculatrice ou un tableur
Rassemblez vos relevés de courtage. Déterminer quelle période de temps vous voulez que votre analyse pour couvrir. Pour une analyse annuelle, vous auriez besoin des déclarations de courtage du même mois mais des années consécutives: par exemple, mai 2009 et mai 2010.
Créer une feuille de calcul et la liste de chaque stock que vous possédez sur une ligne distincte. Vous pouvez faire ces calculs avec une calculatrice, mais un programme de feuille de calcul est plus facile.
Entrez le prix de chaque stock de la déclaration de courtage plus tôt dans la première colonne de la feuille de calcul. Entrez le prix de la même souche de la déclaration plus tard dans la colonne suivante.
Soustraire le prix antérieur du stock de celui plus tard. Par exemple, les utilisateurs de Microsoft Excel entreraient "= B3-C3" si le prix est plus tôt dans la cellule B3 et le prix plus tard dans la cellule C3.
Divisez le résultat calculé à l`étape 4 par le prix initial du stock de la première déclaration de courtage. Par exemple, si le résultat de l`étape 4 se trouve dans la cellule D3, la formule serait "= D3 / B3."
Multipliez le résultat de l`étape 5 par 100 pour obtenir le gain en pourcentage sur le stock. Analyser les résultats sur votre feuille de calcul pour voir les stocks qui ont obtenu de bons résultats et qui ont fait piètre.