Types de coopératives

<article data-type="article">

Les coopératives sont une forme d`organisation détenue et contrôlée par les membres, et non pas les investisseurs. Ces membres peuvent comprendre des entreprises, des particuliers ou une combinaison des deux, en fonction du type de coopérative. La principale caractéristique de ces coopératives est qu`elles existent pour servir leurs membres plutôt que de faire un profit. Tout excédent de revenus est donc répartie entre les membres en fonction de leurs actions.

Marketing coopératives

  • Initialement mis en place par les agriculteurs qui produisent des produits similaires pour aider les agriculteurs individuels dans la vente de produits agricoles, les coopératives de commercialisation travaillent aujourd`hui avec de nombreux autres produits. Ils recueillent des produits appartenant à la même catégorie sous un même toit pour faciliter l`accès aux grossistes et aux détaillants, et travaillent pour négocier les conditions de vente, ainsi que des prix avec les acheteurs. Les coopératives de commercialisation aident les membres à réduire les coûts impliqués dans le transport et la commercialisation, et de leur donner accès à un marché plus vaste et souvent plus sûr. Ces coopératives ne paient pas d`impôts sur leurs bénéfices, et ces économies sont transmises aux membres en tant que bénéfice supplémentaire.

Achat ou service coopératives




  • coopératives d`achat achètent des biens ou services et vendent ces à des prix inférieurs à leurs membres. Cela permet de réduire les dépenses pour les membres qui achètent de la co-op. Les entreprises qui sont membres de ces coopératives permettent également d`économiser sur les services tels que la publicité et l`assurance. Outre les agriculteurs, ces coopératives servent également d`autres consommateurs dans des secteurs tels que les écoles, les ménages et les hôpitaux. Les coopératives de services, aussi connu comme les coopératives de consommateurs, travaillent pour négocier de meilleures conditions d`achat pour les membres consommateurs dans des domaines tels que les soins de santé, le logement, l`énergie électrique et de l`assurance.

Les coopératives de travailleurs

  • Les travailleurs se joignent ensemble et gérer une entreprise qui peut être une petite boulangerie ou une grande unité industrielle. Les travailleurs investissent dans la coopérative et sont les membres ainsi que les co-propriétaires de l`entreprise. Ces coopératives offrent aux membres des possibilités d`emploi et d`affaires. Chaque membre a le droit de vote au conseil d`administration des membres de direction et participe à décider des politiques de l`entreprise. Pour travailler avec succès, ces coopératives ont besoin d`un haut niveau de communication et de confiance entre les membres.

Les coopératives hybrides

  • Les coopératives qui comprennent des éléments de différents types de coopératives sont appelées des coopératives hybrides. Par exemple, certaines coopératives telles que les coopératives électriques ont des membres qui sont des fournisseurs d`électricité ainsi que les consommateurs. Ils achètent la puissance à moindre coût pour leurs membres et le distribuer à moindre coût pour les consommateurs, en combinant les aspects de l`achat et la consommation des coopératives. Aussi connu comme les coopératives multipartites, ils ont des rôles distincts et des droits pour les différentes catégories de membres. Être plus complexe dans la nature, ces coopératives doivent être gérées avec le plus grand soin pour éviter les tensions entre les membres.

AUTRES