Quelles sont les cartes perceptuelles?

<

Contenu

article data-type="article">
Une pile de graphiques financiers.

Les cartes perceptuelles sont des graphiques visuels conçus pour tracer les relations entre les différents produits et marques comme ils sont associés dans l`esprit des acheteurs. Les cartes perceptuelles sont utiles pour tracer quelles sortes de produits à associer à d`autres, et en établissant un contrôle visuel de l`endroit où les nouveaux produits pourraient être introduits. Ces cartes peuvent être utilisées pour tracer presque tous les groupes d`objets qui peuvent être notés sur plusieurs qualités différentes.

Les usages

  • Les cartes perceptuelles sont principalement utilisés pour des études de marché. Ils permettent à une entreprise pour évaluer le statut des différentes marques d`un produit par rapport particulier à l`autre dans l`esprit des consommateurs. Les cartes perceptuelles sont utilisées dans la création d`une vue d`ensemble de la segmentation du marché, et dans le suivi de l`évolution des perceptions à l`égard d`un service, une marque ou d`un produit sur le marché. En dehors de l`image de marque et la mesure du produit, ils peuvent également être utilisés pour comparer des choses comme des politiciens, des pays et d`autres sujets.

Structure




  • perceptuelles sont généralement structurés selon un axe horizontal et vertical qui se croisent mutuellement. La verticale peut représenter deux qualités opposées, et l`horizontale le même, mais pour deux qualités supplémentaires. Par exemple, une carte sur le marché de la voiture peut avoir conservatrice par rapport sportif sur les côtés opposés d`un axe et abordable par rapport luxe sur l`autre axe. Sur la base des perceptions de l`acheteur, les différentes marques de voitures sont placées par rapport à l`autre dans les quatre espaces entre les deux axes. Cela permet aux chercheurs de marketing une idée d`où un marché est pas servi ou comment repositionner certaines marques.

Collecte de données

  • Un moyen commun de collecte de données pour une carte perceptuelle commence avec un certain nombre de répondants aléatoires étant choisi par invitation et ensuite posé des questions sur un certain nombre de différents produits ou objets. Les répondants ne sont pas invités à comparer les différents objets qui seront éventuellement sur la carte perceptuelle. Au lieu de cela, une liste étroite des attributs importants (qualités) pour chaque produit ou objet est présenté aux répondants et ils sont alors dit à évaluer l`objet ou d`un produit sur la base de ces attributs.

Présentation des données

  • Essentiellement, les données recueillies à partir de l`enquête d`évaluation du produit est comparé sur la base de deux variantes: les différences de répondants de cotes d`attributs entre les différents produits ou objets, et les différences de répondants de cotes d`attribut pour un produit individuel. Ces deux variations sont ensuite comparés les uns contre les autres et en moyenne contre les notes globales de tous les répondants afin de tracer une position pour un produit ou un objet sur la carte perceptuelle.

AUTRES

» » » » Quelles sont les cartes perceptuelles?