Déterminer si une idée présentée par un entrepreneur ou aspirant entrepreneur présente une base réaliste pour le lancement d`une entreprise dynamique peut être un processus en profondeur. Une étude de faisabilité du projet peut fournir un aperçu des questions qui peuvent avoir une incidence sur le projet entrepreneurial. Il permet d`identifier tous les obstacles qui pourraient affecter de manière significative les chances de l`entreprise proposée de succès dans l`environnement actuel. En bref, une étude de faisabilité vise à déterminer si l`idée du projet est de bon sens des affaires.
Examiner les questions liées au marché qui pourraient avoir une incidence sur le projet. Définir le marché aussi précisément que possible et indiquer si le marché est en pleine croissance, la diminution ou de rester à peu près sa taille actuelle. Déterminer si le marché existant est assez grand pour rendre le projet intéressant.
Identifier tous les concurrents qui existent sur le marché ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Expliquez comment vous prévoyez de faire face à la concurrence, soit en tentant de reprendre leurs parts de marché ou en créant votre propre créneau dans le marché. Expliquez comment l`emplacement de votre entreprise est susceptible d`affecter son succès.
Délimiter les questions organisationnelles et technologiques critiques pour le projet, après avoir conclu la partie de votre étude sur le marché. Expliquez pourquoi la structure organisationnelle proposée est la meilleure solution pour votre projet. Inclure des informations sur les personnes qui siégeront au conseil d`administration, qui vont gérer l`entreprise et les qualifications nécessaires pour l`équipe de gestion.
Délimiter les questions technologiques qui pourraient avoir une incidence sur votre projet. Cette partie de l`étude peut varier considérablement selon le type de projet. Par exemple, une entreprise chien-marche aura beaucoup moins de préoccupations technologiques que d`une entreprise de fabrication. Même si votre projet nécessite seulement une ligne d`ordinateur et le téléphone, c`est l`endroit pour traiter cette information.
Analyser les questions financières du projet pour la dernière partie de votre étude. Inclure les estimations des besoins en capital, y compris les coûts de démarrage. Calculer les gains estimés. Estimer le retour sur investissement pour tous les investisseurs dans le projet. Inclure les sources de financement telles que les banques, les établissements de crédit ou des investisseurs privés.
Conseils & Avertissements
- Soyez brutalement honnête dans la description de la force de vos concurrents et comment les clients potentiels sont susceptibles de réagir à votre entreprise, car il tente de se développer sur le marché.