Comment déterminer un chemin critique

<

Contenu

  • Conseils & avertissements
  • article data-type="article">
    La capacité de déterminer le chemin critique d`un projet est une compétence essentielle pour tout gestionnaire de projet.

    La méthode du chemin critique a été développé en 1957 par J. E. Kelly de Remington Rand et M. R. Walker de DuPont pour faciliter la construction et l`entretien des usines de produits chimiques appartenant à DuPont. La détermination d`un chemin critique est une méthodologie qui identifie les activités doivent être terminées à temps pour éviter un retard dans le temps de l`achèvement de l`ensemble du projet. Si l`une de ces activités est en retard d`un jour, la date d`achèvement du projet sera prolongée d`une journée.

    Choses que vous devez

    • Liste des activités
    • Carte de dépendances
    • Dresser une liste des tâches nécessaires à la réalisation du projet. Les critères pour la saisie d`une tâche sur la liste est que sa réalisation ne peut pas être retardée sans retarder l`achèvement de l`ensemble du projet.




    • Identifier quelles sont les activités dépendent d`autres activités avant de pouvoir commencer. Ces activités sont appelées "dépendances" et les activités dont ils dépendent peuvent être des tâches parallèles qui peuvent, ou ne peuvent pas être inclus dans le chemin critique.

    • Calculer les ES (premier démarrage) et EF (la plus ancienne finition) fois pour chaque activité dans le projet en faisant une passe en avant à travers un avant-projet de diagramme d`activité. L`ES est le plus tôt possible de démarrage en supposant que toutes les activités préalables nécessaires ont été accomplies. La formule utilisée pour ce calcul est: EF = ES + t La "t" représente le temps nécessaire pour compléter cette activité, en heures, jours ou semaines.

    • Calculer les LS (le dernier démarrage) et LF (dernière arrivée) fois pour chaque activité dans le projet en faisant une passe en arrière dans l`avant-projet de diagramme d`activité. LS est le dernier temps de démarrage possible pour une activité, en supposant que toutes les activités préalables nécessaires ont été accomplies. La formule utilisée pour ce calcul est: LS = LF - t.

    • Graphique les activités, leurs dépendances et leurs barres de temps dans un scénario de projet. Faites-le manuellement avec une feuille de calcul horizontal ou utiliser un outil de planification de projet pour des projets complexes. Les gestionnaires de projet utilisent un logiciel dédié de chemin critique pour mettre en place des activités et des dépendances et de calculer le chemin critique. Si un retard est entré dans le logiciel, il recalcule la date d`achèvement du projet. Si la date d`achèvement est affecté, le gestionnaire utilise le logiciel pour réviser l`ordre des activités ou suggérer des tâches supplémentaires pour aider à mettre le projet sur les rails.

    Conseils & Avertissements

    • Dès qu`il est terminé, le chemin critique du projet devient une cible mobile qui doit être constamment surveillée et adaptée en fonction de la façon dont les événements se déroulent.

    AUTRES

    » » » » Comment déterminer un chemin critique