Comment rédiger un plan d`haccp de qualité pour assurer la sécurité alimentaire

<

Contenu

div itemprop="description" class="intro marginTop" data-module="article-intro">

La norme pour la sécurité des aliments dans l`industrie alimentaire depuis de nombreuses années a été la mise en œuvre d`un système HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) plan. Utilisez cet article pour rapide, des directives concises sur la façon d`élaborer un plan HACCP pour votre entreprise. Utilisez les liens de référence pour des indications supplémentaires.

Instructions

  1. Procéder à une analyse des risques. Examinez votre processus biologique, chimique et risques physiques qui peuvent présenter un risque important pour le produit.

  2. Déterminer les points de contrôle critiques - Un point de contrôle critique est une étape dans votre processus où vous pouvez appliquer des contrôles pour éliminer ou réduire un risque significatif à un niveau acceptable.




  3. Fixer des seuils critiques - Une limite critique est le niveau maximum ou minimum qui doit être atteint ou maintenu afin de maîtriser un danger physique, biologique ou chimique.

  4. Établir des procédures de surveillance - Ce sont les procédures que vous allez suivre pour surveiller chacun de vos limites critiques.

  5. Établir des actions correctives - Ces mesures seront prises quand il y a un écart à un seuil critique. Ces actions doivent veiller à ce qu`aucun produit pénètre dans le commerce.

  6. Établir des procédures de vérification - Ces procédures doivent être en place pour vérifier que le plan HACCP continue d`être adéquate. Les procédures devraient inclure des examens annuels du plan HACCP et examine également lorsque le processus ou les ingrédients du changement de produit.

  7. Établir les procédures de tenue des dossiers - Ces procédures feront en sorte que la documentation appropriée est maintenue afin de vérifier le plan HACCP est sous contrôle.

Ressources

AUTRES

» » » » Comment rédiger un plan d`haccp de qualité pour assurer la sécurité alimentaire