Des techniques de précipitation de titrage

<

Contenu

article data-type="article">

titrages de précipitation sont une forme de titrage utile dans la détermination des halogénures tels que les chlorures, bromures et iodures. Ces titrages impliquent l`utilisation d`un agent précipitant tel que le nitrate d`argent et sont donc également connus sous le nom titrages argentimétriques. Selon la méthode de détection du point de final du titrage, il existe trois méthodes de titrages de précipitation: la méthode de Mohr, la méthode de Volhard et la méthode de Fajan.

Méthode de Mohr

  • La méthode de Mohr implique l`utilisation d`une solution de nitrate d`argent comme agent de titrage pour la détermination des chlorures et les bromures en présence d`un indicateur de chromate de potassium. Lorsqu`une solution contenant du chlorure réagit avec une solution standard de nitrate d`argent, il en résulte la formation de chlorure d`argent. Quand tout le chlorure existant en solution est précipité complètement de cette manière, la prochaine goutte un excès du réactif conduit à une réaction entre l`argent et les ions indicateurs. Cette formation de chromate d`argent donne un point d`extrémité visible lorsque la couleur de la solution passe du jaune à un précipité rouge.

Méthode de Volhard




  • La méthode de Volhard implique le titrage des chlorures, bromures et iodures dans un milieu acide. Ici, une quantité en excès connu de solution de nitrate d`argent réagit avec le chlorure dans la solution. Lorsque tout le chlorure est converti en chlorure d`argent, le nitrate d`argent laissé est estimée par titrage en retour contre une solution titrée de sulfocyanure de potassium. Après que tout l`argent est consommé dans la réaction avec le thiocyanate, le prochain excès de thiocyanate réagit avec l`indicateur de sulfate d`ammonium ferrique et donne une coloration rouge due à la formation du complexe thiocyanate ferreux.

Méthode de Fajan

  • La méthode de Fajan fait usage d`une réaction entre l`indicateur et le précipité formé au cours du titrage. Un colorant tel que dichlorofluorescéine est l`indicateur, et existe sous forme d`un anion en solution. Dans une solution de chlorure, étant donné que les ions chlorures sont en excès, ils forment la couche primaire sur le précipité, avec des cations de sodium détenues en tant que couche secondaire. A l`issue de la réaction, au niveau du point d`extrémité, l`ion argent est en excès. Par conséquent, la couche principale est maintenant l`ion argent, qui est chargée positivement et attire l`anion de l`indicateur pour former la couche secondaire. La couleur de l`indicateur libre est différente de celle de l`indicateur adsorbé. Ceci permet d`obtenir un point final visible pour signaler que la réaction soit terminée.

Méthode de sélection

  • La méthode de Mohr est utilisé pour le dosage du chlorure dans des solutions neutres. Dans des conditions acides, l`ion chromate est protoné pour former l`acide chromique, ce qui ne produit pas de précipité au niveau du point d`extrémité. Un trop alcalin solution entraîne la formation d`hydroxyde d`argent, qui a une couleur brune qui intervient dans la détection du point final. La méthode de Volhard donne les meilleurs résultats dans un milieu acide. Dans des solutions neutres, l`ion ferrique de l`indicateur de sulfate d`ammonium ferrique est précipité sous forme d`hydroxyde de fer, qui interfère dans la réaction.

AUTRES

Comment tester l`acidité фото

Comment tester l`acidité

Dans une solution aqueuse (à base d`eau), l`acidité est définie comme pH inférieur à sept. Plusieurs méthodes…

Comment dissoudre l`argent фото

Comment dissoudre l`argent

Les acides réagissent avec et se dissolvent la plupart des métaux, mais pour parvenir à la dissolution complète,…

Comment préparer un titrage фото

Comment préparer un titrage

Les titrages sont préparés dans un laboratoire de chimie pour déterminer la concentration inconnue d`une solution,…

Problèmes avec titrages фото

Problèmes avec titrages

Si vous prenez un laboratoire de chimie au lycée ou au collège, vous allez vite devenir familier avec une technique…

» » » » Des techniques de précipitation de titrage