Qu`est-ce qu`un séisme tectonique?

<article data-type="article">
Les séismes tectoniques, tels que ceux survenant le long e San Andreas faute, sont le résultat du déplacement de la Terre`s tectonic plates.

Les tremblements de terre se produisent lorsque les plaques de la planète se déplacent les uns contre les autres. Ce mouvement peut créer un stress qui provoque enveloppe extérieure de la Terre, la lithosphère, de déplacer ou de casser. Il existe plusieurs types de tremblements de terre, chacune caractérisée par la force qui amène les plaques à se déplacer. La forme la plus commune de tremblement de terre est le parasismiques tectonique il arrive quand le déplacement des plaques de la Terre est entraînée par la force géologique. Comprendre le fonctionnement de ces tremblements de terre comprend saisir les causes scientifiques et les effets humains.

Plaques tectoniques

  • La lithosphère (la croûte de la Terre) est composé d`une collection de inflexibles, des plaques de forme asymétrique appelées plaques tectoniques. Les plaques solides roche varient en épaisseur de quatre à quarante miles et sont diverses tailles et formes. Les plaques tectoniques couvrent toute la surface de la terre, avec ceux qui sont situés en dessous de l`océan étant plus mince que les plaques situées sous les continents. Les plaques contiennent souvent à la fois la terre et la mer dans leurs limites individuelles. Il y a des exceptions, however- la plaque Pacifique est entièrement sous l`océan et la Plate-turque Egée est entièrement sous terre. Il y a neuf grandes plaques: l`Antarctique, indo-australienne, eurasienne, Amérique du Sud, Amérique du Nord, d`Afrique, Cocos, Zazca et le Pacifique. Il y a aussi une variété de plus petite, mais pas moins importants, des plaques situées entre les grandes plaques. Alors que la division des plaques est basée sur la taille, la désignation de "petit" ne se réfère pas à l`effet de la plaque. Par exemple, la plaque Juan de Fuca (une petite plaque) a été le principal coupable dans les activités volcaniques et sismiques liées dans le nord-ouest des États-Unis. En outre, le mouvement des plaques tectoniques partout sur la planète aura des effets sur les autres plaques. Par exemple, le fossé croissant entre le sud-américaine et les plaques africaines est à l`origine de l`océan Atlantique à élargir, mais affecte également le plancher océanique au-dessus de la plaque Pacifique.

Limites des plaques




  • Lorsque les plaques tectoniques se déplacent, ils développent de nouvelles limites ou de modifier les frontières existantes entre les régions. Les limites peuvent être divergents, convergents ou transformer. frontières divergentes se produisent lorsque les plaques se séparent et la nouvelle croûte commence à se former dans l`espace nouvellement créé entre les plaques. frontières Convergent impliquent la destruction et la récupération de la croûte existante dans l`intérieur de la Terre que l`on passe de la plaque sous une autre. Convergent limites sont souvent notées par la présence de volcans ou de montagnes sur le site limite. Transformer les frontières, aussi connu comme des lignes de faille, sont où deux plaques se déplacent les unes sur les autres horizontalement. Ils sont généralement trouvés sous l`océan et sont la cause de ce qui est connu sous le nom "séismes peu profonds." Certains, comme le défaut limite San Andreas en Californie, sont sur la terre et visible dans les zones exposées.

Effets sur les humains

  • Alors que certains tremblements de terre peuvent être mineurs, touchant à peine la vie humaine au jour le jour en raison de l`emplacement ou le niveau de la force, d`autres ont été dévastatrices. En 1906, un siècle de stress a été libéré le long de la faille de San Andreas provoquant un court mais puissant 8.3 tremblement de terre à San Francisco. Le tremblement de terre a coûté plus de sept cents personnes leur vie et 250.000 leurs maisons en raison des incendies causés par le séisme. En 1960, un énorme tremblement de terre --rated 9,5 échelle de Richter a conduit à 20.000 décès. Plus de quatre décennies plus tard, le tremblement de terre 2004 près Indonésie et Sumatra a dépassé l`échelle de Richter à 9,3 provoquant un tsunami majeur dans l`océan Indien et les décès de plus de 300.000. Le tremblement de terre 2011 de magnitude 8,9 au Japon a également provoqué un tsunami majeur, qui a dévasté la vie humaine et a causé d`importants dégâts matériels.

Autres types de tremblements de terre

  • Bien que les changements de plaques tectoniques sont la cause de la majorité des tremblements de terre sur la Terre, il y a trois autres types de tremblements de terre qui peuvent causer le mouvement de la surface de la planète. tremblements de terre volcaniques sont le résultat de l`activité volcanique. tremblements de terre Collapse sont des tremblements mineurs causés par l`effondrement des zones souterraines telles que les grottes et les mines. tremblements de terre d`explosion sont l`homme et sont dues à des explosions nucléaires ou chimiques.

AUTRES

» » » » Qu`est-ce qu`un séisme tectonique?