Jeux de lecture pour 8 ans

<article data-type="article">

Comparant et contrastant

  • En comparant et contrastant, un enfant identifie les similitudes et les différences entre les personnages, les thèmes et les événements dans une histoire. Une façon de renforcer la comparaison et contraste est d`utiliser un diagramme de Venn. Dessinez deux grands cercles sur un morceau de papier, qui se chevauchent pour créer trois zones à peu près égales. Demandez à l`enfant de choisir deux animaux, comme un porc-épic et un éléphant. Inviter l`enfant à écrire les noms des animaux sélectionnés, un au-dessus de chaque section extérieure, puis dessinez chaque animal dans la zone en dessous. Ensuite, discuter des caractéristiques des animaux, mettant en évidence les différences et les similitudes entre les deux. Encouragez l`enfant à imaginer de combiner les deux et trouver un nom pour le nouvel animal, comme un porcuphant ou elepine. Notez ce nom au-dessus de la partie centrale du diagramme et inviter l`enfant à dessiner dans l`espace. Ceci est un exercice particulièrement efficace pour les apprenants visuels.

Lecture indépendante et la récapitulation




  • Lire un article ou chapitre d`un livre avec un enfant pendant environ 10 minutes. Asseyez-vous aux côtés de l`enfant, en regardant le texte que l`enfant lit à haute voix, de sorte qu`il est clair que vous lisez ensemble. Si vous êtes dans un groupe, les enfants peuvent se relaient pour chaque lecture d`une phrase à haute voix. Ensuite, discuter de ce qui est arrivé dans la section que vous avez lu. Parler des événements et des personnages et la façon dont vous avez tous deux ressenti à leur sujet. Ensuite, invitez l`enfant à lire une section de longueur similaire seul. Faites attention car il est lu à haute voix, mais ne suivent pas le texte comme avant, de sorte qu`il est clair que l`enfant est en train de lire indépendamment. Ensuite, inviter l`enfant à décrire ce qui est arrivé. Poser des questions pour obtenir des informations, mais comme si vous n`êtes pas au courant des événements et des personnages. Cet exercice encourage l`analyse et la compréhension globale.

Faire des prédictions

  • En faisant des prédictions, un enfant prend une photo, un titre ou un morceau de texte et former des idées et des attentes concernant ce qui viendra ensuite. Cela pourrait signifier que l`histoire est à propos de l`ensemble, ou tout simplement quel événement suivra celui qui vient lire. Une façon d`encourager les prédictions est de regarder la couverture d`un livre ou lire le titre d`un chapitre et demander les pensées de l`enfant sur ce qu`il sera et ce que sont attendus les événements de se produire. Une autre façon d`encourager la prévision est de discuter de ce que l`enfant pense ou espère va se passer ensuite dans l`histoire. Un jeu stimulant, combinant rappel avec prédiction, est de créer un story-board. Diviser un morceau de papier dans huit ou 10 places et demander à l`enfant de remplir les cinq à sept premières places avec des dessins de l`histoire jusqu`à présent. Ensuite, demandez à l`enfant de prédire et d`en tirer le reste de l`histoire sur les places restantes. Après l`histoire ou un chapitre a été achevée, revenir en arrière et de discuter les prévisions antérieures de l`enfant. Quel était différent et qu`est-ce que l`enfant obtenir le droit?

Structure de l`histoire et de plotlines

  • Un jeu efficace pour encourager un enfant à réfléchir à la structure du récit est de créer un puzzle de l`histoire. Imprimer ou écrire une courte histoire sur un morceau de papier et le hacher en quatre ou cinq sections. Donner à l`enfant les sections qui doivent être assemblés dans l`ordre correct. Encouragez l`enfant à trouver la première section, à partir de laquelle le reste du puzzle peut être reconstitué. Après avoir fait cela avec succès, l`enfant peut lire l`histoire complète pour vous à haute voix. Ce jeu peut être élargi pour inclure des lignes de tracé, en utilisant des histoires plus longues et plusieurs sections. Il peut également être développé pour englober faire des prédictions, en fournissant à l`enfant que la première moitié de l`histoire. Une fois que cela a été assemblé, l`enfant peut prédire ce qui se passera ensuite, avant d`être donné les dernières pièces pour compléter l`histoire.

AUTRES

» » » » Jeux de lecture pour 8 ans