Comment utiliser la datation au carbone

<

Contenu

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • ressources
  • div itemprop="description" class="intro marginTop" data-module="article-intro">

    La datation au carbone est un moyen d`apprendre l`âge d`un organisme qui peut être des milliers d`années. Un chimiste du nom de Willard Libby a travaillé sur cette méthode de datation en 1949. Depuis la découverte de Libby, les scientifiques ont utilisé la datation au carbone pour déterminer l`âge de divers artefacts environnementaux et archéologiques. Apprenez ce que vous devez faire pour trouver un bon échantillon et dater dans une marge étroite.

    Choses que vous devez

    • Souche d`arbre
    • Calculatrice
    • Accélérateur spectromètre de masse

    Instructions

    1. Rassemblez quelques échantillons que vous pouvez utiliser pour la datation au carbone. Vous pouvez utiliser la datation au carbone sur les fibres os, tissu, bois et de plantes. Une bonne façon de commencer est d`utiliser une souche d`arbre. Calculez l`âge de l`arbre en coupant un morceau de la souche et en comptant les anneaux. Une fois que vous déterminer l`âge de l`arbre, vous pouvez trouver la quantité de carbone en elle.




    2. Prendre une approche scientifique en utilisant la méthode de Libby à ce jour carbone en mesurant la quantité de radioactivité de carbone à la spectrométrie de masse par accélérateur (AMS). Coupez un morceau de tronc d`arbre et de le mesurer sur une petite échelle afin de déterminer si l`échantillon est de deux milligrammes ou plus. Mettre l`échantillon dans l`AMS pour déterminer le pourcentage de carbone. Le niveau de carbone diminue de 50 pour cent si l`échantillon est plus de 5.568 ans dans la méthode de Libby, mais qui est rarement le cas. pourcentage standard de carbone de Libby est 98,89 pour cent. Vous pouvez utiliser le pourcentage de Libby dans d`autres tests.

    3. Déterminer l`âge de votre échantillon à la main et avec l`aide d`une calculatrice. Prenez le pourcentage de carbone de votre échantillon en divisant son âge par la demi-vie du carbone, qui varie en fonction de la source. Libby suggère est 5.568 ans, tandis que d`autres soutiennent qu`il est 5730 ans. Essayez les deux chiffres pour voir quelles sont les différences. Par exemple, si les anneaux montrent la souche d`arbre est âgé de 20 ans, vous divisez 20 par 5730 et obtenez un pourcentage de carbone de 99,75 pour cent. Également utiliser la méthode de Libby et de diviser 20 par 5568, ce qui est 0,0036 pour cent. La réponse va être plus faible, parce que la méthode de Libby fonctionne généralement mieux sur des échantillons plus âgés qui sont plus vieux de 1000 ans.

    4. Carbon datez votre échantillon en utilisant la même méthode qui vous a donné le pourcentage, mais remplacer le pourcentage pour l`âge. Par exemple, prenez le pourcentage 99,75 de carbone et le diviser par 5730. La réponse à l`équation montre l`âge de votre échantillon, qui est âgé de 20 ans environ. Ou prendre le pourcentage standard de Libby, qui est 98.89 et diviser par 5568. La réponse sera en contradiction avec l`autre méthode, car la méthode de Libby fonctionne mieux pour les échantillons plus âgés. La réponse de l`échantillon devrait être d`environ 18 ans.

    5. Essayez une datation au carbone calculatrice et vérifier votre travail en vérifiant vos conclusions dans un autre format. Le 101 science et les sites Internet de l`Université de Pennsylvanie ont tous deux calculateurs efficaces qui donnent le pourcentage de carbone et l`âge de l`échantillon.

    6. Répétez vos conclusions sur d`autres échantillons d`accumuler une grande variété de données. Utilisez ce que vous avez appris à découvrir l`âge d`à peu près tout ce que vous voulez. Vous pouvez organiser les données pour votre travail ou affectation de classe en créant une ligne graphique qui illustre les différents âges de vos échantillons.

    Conseils & Avertissements

    • Comprendre que divers facteurs environnementaux influent sur la quantité de carbone dans un artefact. Divers facteurs peuvent influer sur les niveaux de carbone des objets, y compris les essais nucléaires et le contrôle du climat. Attendez-vous à vos résultats de datation au carbone pour faire varier en fonction de ces facteurs environnementaux.
    • Utilisez la datation au carbone que sur les organismes biologiques qui obtiennent leur carbone de l`air et non pas à partir de roches aquatiques. La datation au carbone ne fonctionne pas non plus sur les artefacts 50.000 ans parce que la quantité de carbone en eux est trop petit pour détecter.

    Ressources

    AUTRES

    » » » » Comment utiliser la datation au carbone