Les propriétés des modérateurs dans les réacteurs nucléaires

<article data-type="article">

Les réacteurs nucléaires sont basés sur la "fission" procédé pour produire de l`énergie thermique pour produire de l`électricité. Fission est un processus de réaction en chaîne qui doit être contrôlé pour un fonctionnement en douceur et en toute sécurité du réacteur. Les matériaux utilisés pour commander la vitesse de neutrons produits par la fission sont connues en tant que modérateurs. Il y a plusieurs modérateurs couramment utilisés dans les réacteurs nucléaires, tels que le graphite, le béryllium et de l`eau lourde. Ces matériaux sont choisis en tant que modérateurs sur la base des propriétés et des exigences très précises.

Propriétés de graphite Modérateurs

  • Le graphite est un modérateur de neutrons couramment utilisé dans les réacteurs nucléaires. Il a une pureté satisfaisante (99 pour cent de pureté, avec une teneur en cendres inférieure à 300 ppm de bore et moins d`environ 2 ppm) disponible à un prix raisonnable. Il est thermiquement stable, mais à des températures élevées, il peut réagir avec l`oxygène et du dioxyde de carbone dans le réacteur en diminuant l`efficacité. Il peut également former des carbures (un composé constitué de carbone avec un autre élément) après avoir fait réagir avec certains métaux et d`oxydes métalliques. En dépit d`être un non-métal, graphite a de bonnes propriétés de conduction de la chaleur, ce qui est une propriété importante des modérateurs de neutrons. Les inconvénients de base de graphite dans la modération nucléaire sont les chances d`oxydation en présence d`air, une faible résistance et la faible densité. Ses dimensions peuvent changer sous l`influence des radiations dans le réacteur.

Propriétés de l`eau ordinaire & Modérateurs eau lourde




  • L`eau ordinaire est utilisé dans les réacteurs nucléaires en tant que modérateur pour un certain nombre de raisons. Le faible coût de l`eau, la disponibilité facile et une excellente propriété de ralentissement en fait un modérateur de neutrons très bien. L`eau ordinaire peut être utilisé comme un modérateur seulement si le combustible d`uranium enrichi est utilisé. Il peut être utilisé à la fois comme un modérateur et un fluide de refroidissement dans le réacteur nucléaire. Les principaux inconvénients de l`eau ordinaire est relativement faible point d`ébullition. L`eau lourde d`autre part surmonte l`inconvénient majeur de l`eau ordinaire. Contrairement à l`eau ordinaire, il peut fonctionner de façon satisfaisante avec de l`uranium naturel aussi- il donne fortement amélioré l`économie de neutrons (contrairement à l`eau ordinaire, il absorbe les neutrons), qui permet au réacteur de fonctionner sans installations d`enrichissement de carburant et améliorer généralement la capacité du réacteur. Contrairement à graphite modérateur, il ne s`oxyde pas. réacteurs nucléaires modérés à l`eau lourde sont plus petites et ont besoin de combustible beaucoup moins nucléaire. L`inconvénient lié à l`eau lourde est le coût beaucoup plus élevé que l`eau ordinaire.

Propriétés de Zirconium Hydride Modérateur

  • L`hydrure de zirconium est pas un matériau habituel utilisé en tant que modérateur dans les réacteurs nucléaires. Quand en poudre, le matériau a une faible conductivité thermique et nécessite donc des dispositions spéciales de refroidissement dans les réacteurs de grande puissance fonctionnant à haute à température modérée. L`hydrure de zirconium est utilisé dans la "triga" réacteur avec de l`uranium enrichi en tant que l`élément combustible.

Propriétés de béryllium et oxyde de béryllium Modérateur

  • Beryllium est supérieure à celle du graphite comme modérateur de neutrons dans les réacteurs nucléaires. Béryllium a été utilisé dans certains réacteurs et de l`oxyde de béryllium est proposé comme modérateur de neutrons pour les réacteurs à fission nucléaire refroidi à gaz à haute température. Le béryllium est un coût élevé par rapport à graphite et de l`eau lourde, qui remplacent souvent.

AUTRES

» » » » Les propriétés des modérateurs dans les réacteurs nucléaires