Les différences entre cognitives et psycholinguistique

<article data-type="article">
Linguistique cognitive a fait ses débuts dans les années 1980 et se sont largement reconnus dans les années 1990.

linguistique et psycholinguistique cognitive deux traitent de la relation entre la langue et l`esprit. Pourtant, ils abordent cette relation de fortement différentes perspectives et diffèrent dans leurs objectifs, les hypothèses de base sur la nature du langage et des méthodes.

Objectifs de la Linguistique Cognitive et psycholinguistique

  • Alors que les linguistes cognitifs étudient comment le langage reflète le travail de l`esprit, psycholinguistes étudier comment l`esprit gère le fonctionnement de la langue. Par exemple, psycholinguistique peut impliquer étudier la façon dont les capacités langagières sont affectées par des coups dans différentes zones du cerveau, tandis que les linguistes cognitifs seraient plus intéressés à étudier si différents nombres de mots de couleur dans différentes langues affectent la façon dont les locuteurs de ces langues perçoivent les couleurs.

Les hypothèses sur la nature du langage




  • Cognitive et psycholinguistique diffèrent dans leurs hypothèses de base sur la nature du langage. linguistes cognitifs voir la langue comme entièrement intégré avec d`autres fonctions cognitives, comme la possibilité de trier les objets en groupes ou traiter les interactions sociales. Ainsi, ils supposent que le langage peut être considéré comme à la fois une réflexion de ces fonctions cognitives et un conducteur de potentiel derrière eux. Beaucoup de travail en psycholinguistique, d`autre part, prend comme point de vue de départ Noam Chomksy que la langue est une fonction autonome, traitée dans le cerveau indépendamment des autres fonctions cognitives. Comme preuve de ce point de vue, psycholinguistes révèlent l`existence de personnes ayant des fonctions cognitives sinon normales, mais la capacité limitée de la langue et les personnes ayant une déficience intellectuelle sévère, mais les compétences normales ou supérieures à la normale langue.

Méthodologies en cognitive et psycholinguistique

  • Cognitive et psycholinguistique partagent de nombreuses méthodes pour la collecte et l`analyse des données linguistiques. Par exemple, les deux reposent sur des données provenant des enregistrements ou des transcriptions de la langue parlée et l`analyse statistique des modèles linguistiques trouvés dans ces matériaux. Les deux également compter sur des données provenant d`expériences. Certains psycholinguistes, cependant, se prévaloir d`une autre technique: demandant aux sujets d`expérience directement sur leurs perceptions au sujet de la grammaticalité de phrases d`échantillons ou les usages possibles de certains mots. linguistes cognitifs, qui croient que la langue ne peut pas être séparé du contexte de son utilisation, estiment que les haut-parleurs des jugements sur les jetons de langue isolés ne peuvent pas donner une image exacte de la connaissance et l`utilisation de la langue d`un locuteur.

Les sous-zones de Linguistique Cognitive et psycholinguistique

  • Linguistique cognitive englobe de nombreux domaines de la linguistique et peuvent être considérés comme une approche générale de la linguistique plutôt que d`une sous-zone distincte de celle-ci: la linguistique historique, l`acquisition du langage et de la sémantique, l`étude du sens, sont tous l`objet de recherches dans une perspective cognitive. Psycholinguistique couvre des domaines tels que le traitement du langage, qui examine la façon dont le cerveau interprète la langue parlée et contrôle la production de la parole, l`acquisition du langage et l`étude de la fonction du langage chez les personnes atteintes de langue altérée ou les capacités intellectuelles.

AUTRES

Types de phonétique фото

Types de phonétique

Phonétique - l`étude des sons qui forment le langage humain - peuvent être divisés en deux catégories. Le premier…

Techniques linguistiques фото

Techniques linguistiques

La linguistique est l`étude des langues pour une variété de fins. La science du langage a évolué à partir d`une…

» » » » Les différences entre cognitives et psycholinguistique