Découvertes rutherford

<

Contenu

article data-type="article">
Le modèle atomique est une découverte de Ernest Rutherford.

Ernest Rutherford, physicien de renom, est né en 1871 en Nouvelle-Zélande. Après avoir assisté à l`Université de New-Zélande, il a été plus tard professeur à Cambridge. Rutherford est célèbre pour ses découvertes concernant le noyau d`un atome, qui a ouvert la voie à la physique moderne. Il a remporté le prix Nobel en 1908 et mourut en 1937.

Découvertes de rayonnement

  • Alors que Rutherford était pas la première personne à découvrir le rayonnement, il a permis d`identifier plusieurs concepts importants liés à elle. Il a distingué le rayonnement en fonction du type de particules qu`il émet, décomposant en alpha et bêta rayonnement. Le rayonnement alpha a été absorbée par une feuille de métal, tandis que le rayonnement bêta pourrait passer à travers une feuille de métal. En outre, Rutherford a été le premier à identifier la demi-vie de rayonnement, qui est la quantité de temps nécessaire pour que la moitié des atomes dans un échantillon d`un élément donné de l`expérience de la désintégration nucléaire. Techniquement, les rayonnements alpha et bêta prennent leurs noms des particules noyaux émettent, à savoir les particules alpha et bêta.

protons




  • le plus célèbre découverte de Rutherford est le noyau de l`atome, en particulier sa découverte de protons. L`expérience a fait découvrir des protons est connue sous le "expérience de feuille d`or," et il a été réalisé par Hans Geiger et Ernest Marsden en 1909, sous la supervision de Rutherford. L`expérience a consisté à tirer un faisceau de particules à une étroite bande de feuille en or, afin de voir comment les atomes dispersés. De cette expérience, Rutherford est arrivé à la conclusion que les atomes doivent avoir une masse positif centrée dans leur milieu. En 1920, Rutherford a proposé le nom "proton" pour les particules qui créent cette masse positive.

Atomic Model

  • La découverte de Rutherford du proton a conduit à sa conception du modèle atomique, que nous utilisons encore aujourd`hui. Ce modèle a les protons et des neutrons de l`atome dense au milieu (connu sous le nom "noyau"), Les électrons gravitant autour du noyau. Rutherford a été le premier à postuler cette théorie, et il était dans l`opposition à l`époque largement acceptée "modèle de plum-pudding," qui a été créée par J.J. Thomson à la fin du 19ème siècle, quand il a découvert l`électron.

Fractionnement l`Atom

  • Rutherford est également crédité d`être le premier scientifique à diviser techniquement l`atome. Dans une expérience en 1919, il a tiré des particules alpha à un atome d`azote (masse atomique 14) et a réussi à créer un atome d`hydrogène (masse atomique de 1) avec des protons restants. Bien que ce ne fut pas au même niveau, il est le même principe de base d`une bombe atomique, un concept qui a ensuite été affiné avec le Projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale.

AUTRES

Comment schématiser un atome фото

Comment schématiser un atome

Un atome est défini comme étant la plus petite partie d`un élément chimique qui conserve les propriétés chimiques…

Utilise des rayons bêta фото

Utilise des rayons bêta

Les rayons bêta, également connu sous les particules bêta, sont l`une des trois formes les plus courantes de…